dimanche 5 mai 2019

Vers les Cyclades avant un "petit" changement de direction...

Après la mise à l'eau du bateau, ou plutôt, les mises à l'eau, nous sommes très heureux d'être de nouveau sur l'eau...

Et pourtant, notre première semaine n'aura pas été marquée par un beau soleil grec!
Nous avons eut quelques beaux après-midi, mais globalement, un temps très voilé et gris a été la norme. Cependant, pas de pluie, ce qui est déjà bien. Par contre, les températures sont encore fraîches, et sortir de sous la couette le matin c'est quelques fois avéré un peu rude...

Une fois libéré des bers du chantier, nous nous sommes dirigé vers Eritria, ou nous savons déjà que nous serions bien à l'abri, pour faire fonctionner tous ce qui nécessitaient d'être dans l'eau.
Positif. Tout va bien.

Donc après deux nuits là,
Une au ponton, ou nous avons retrouvé le bateau "last whim" qui avait été sorti du chantier un jour avant nous, et avec qui, du coup, nous avons dîner ... Toujours sympa...
Puis,
Une au mouillage ou nous avons continué nos tests...

Rassurés, nous pouvons entamer notre descente vers le sud. Doucement mais sûrement... Et à la voile!...

Premier stop :
Une jolie crique du nom de "Ag.Dimitrios", on y arrive avec pas mal de vent, l'ancrage se fait sans problème, et la nuit sera calme...

On veut profiter du temps calme pour aller au coeur d'un petit chapelet d'îles du nom de "Petaloi -Xero" .
Deuxième stop :
On y arrive le lendemain en début d'Après midi, par chance, c'est un de ces Après-midi avec du soleil, du coup nous avons pu profiter des eaux bleu et cristalline qui nous entouraient. Cet endroit est superbe, et nous avions le luxe d'y être seul... Ce qui a mon avis ne doit pas être souvent le cas...
Alors soit, nous ne nous sommes pas baignés, trop froid, mais nous avons eu le cadre, la nature, et le calme pour nous ....

Troisième stop :
Nous connaissions déjà, "porto Rafti".
C'est une grande baie, très bien abritée. Si du vent est prévu, ce qui était le cas, c'est parfait.
Finalement, il n'y en aura pas. Mais c'est pas grave, il faut bien dormir quelque part...

Quatrième stop :
Nous nous arrêtons dans un port, "Olympic Marina". Quelques jours.
D'abord, il ne fait pas très beau...
Puis ça nous permettra de faire quelques courses, une grosse lessive, et de réellement laver le bateau.
Nous l'avions fait au chantier bien sûr, mais un chantier est un endroit très poussiéreux et de fait, on avait beau le laver, il était de nouveau sale en deux temps trois mouvements...

Des courses bienvenues à Lavrion (la ville la plus proche de la marina), et puis bien sûr, une petite Taverna bien entendu...

Et me voilà en train d'écrire...

Demain nous partons vers les cyclables.
Nous prévoyons, Kea, Kythnos, Serifos, puis Milos et ensuite on verra... Mais on espère pouvoir traverser vers le peloponnese et rejoindre Monemvasia!
A suivre donc!

Kea

On se place au ponton, il y a plein de place... On loue une voiture pour visiter l'ile demain, et là on apprend qu'on ne pourra pas laisser la voiture devant le bateau parce que pour la Pâque Orthodoxe, une procession est prévue dans la soirée, génial! On dormira plus tard...
En prime, on aura aussi un feu d'artifices! Au première loge!

Visite de Loulis, ou Loulida, perché dans les montagnes... Ça dépend des cartes...

Kythnos

Un stop que nous avions rapidement fait l'année dernière, on souhaitait y retourner pour visiter un peu plus... Mais bon, nous ne faisons pas toujours ce que l'on veut dans la vie....
Une précision, c'est les vacances de pâques en ce moment en Grèce, du coup, il y a beaucoup de monde sur l'eau, et, dans les petits ports des Cyclables, c'est blindé.
Donc à Kythnos, on nous place sur le ponton extérieur du port. Vu le vent qui est prévu, on pense que c'est possible et non dangereux... Grosse erreur... Une houle et un ressac va sévir toute la nuit... Tout les bateaux placés là ne vont pas cesser de s'entre choquer . Je n'ai pas bien dormi du tout!
Nous sommes quand même allé faire un petit tour puis une Taverne avec Jean Pierre et claire (naviguant sur Hydros) que nous avions rencontré la veille à Kea...
Ça rapproche ce genre de conditions...
Ils passeront une aussi mauvaise nuit que nous...
Du coup, le lendemain, impossible de laisser le bateau et de s'en aller visiter l'ile. Ça n'aurait pas été raisonnable!
Nous décidons dans la matinée de quitter ce ponton... Et on ne nous y reprendra plus...
Nous passerons la seconde nuit au mouillage, et elle fut fort réparatrice...
"Hydros" fera comme nous.
On se retrouve donc au mouillage.
Leur annexe étant sortie, ils passent nous prendre et nous refaisons une autre Taverna avec eux... Ben oui, pourquoi se priver!
Très jolie rencontre.
Nos chemins se separeront le lendemain.
Ils retournent vers Olympic Marina. Nous repartons vers les iles saroniques.
Nous abandonnons pour l'instant l'idée de continuer dans les Cyclables. Les prévisions météo montrent que ça va se compliquer dans les prochains jours, et comme il faut bien prendre une décision...
Pour nous, c'est fait.
On change de programme...

Sources chaude de Kythnos.
Nous avions prévu de nous y baigner le lendemain avant de partir visiter l'ile, mais comme expliqué plus haut, le bateau ne nous semblant pas en sécurité, nous décidons de partir.

Le fameux ponton!!!

2ème nuit à Kythnos, au mouillage.

Suite à notre décision, nous devons partir tôt. Une longue navigation nous attends. 10h. Probablement le vent dans le nez. Donc au moteur, nous ne voulons pas arriver de nuit... Peu de vent de toute façon... Mais la houle arrive de face aussi, ça tape un peu. Dans la journée, ca s'arrange. La deuxième partie du voyage sera bien plus agréable.
On arrive dans un mouillage à Poros que nous connaissons déjà. Parfait pour la nuit.

Puis nous repartons. Direction Porto Helli.
La encore, nous connaissons bien. (C'est ici que nous avions été bloqué pendant 10 jours pour faire réparer le moteur suite à notre coup de foudre l'année dernière...).

Cette fois-ci, nous y restons par choix.
Au programme, location de voiture et visites des sites aux alentours...

Epidaure (patrimoine mondial de l'UNESCO), splendide

Nauplie, ville au fond du golfe d'Argos, sympa, et pause déjeuner.

Et pour finir, Mycene (également patrimoine mondial de l'UNESCO). Magnifique.

Au retour sur le bateau, après vérification de la météo, nous allons rester là quelques jours. Puis nous devrions repartir vers Astros de l'autre côté du golfe d'Argos. Nous longerons ensuite la côte jusqu'à Monemvasia, si c'est possible...
Voilà.
Suite au prochain épisode.

1. Je vous suis avec passion. C'est vraiment top ce que tu fais la. On voyage par procuration........en esperant un jour vous rejoindre au gres de vos mouillages!!! Plein de bises a tous les 2

2. Merci Anne Laure, ça me fait plaisir... Venez quand vous voulez !!!