lundi 13 mai 2019

Vers le Sud...

Après presque une semaine à Porto Helli, d'ou nous avons pu visiter Epidaure, Mycene et Nauplie et ou nous avons, cette fois-ci, profité pleinement de cet endroit à l'abri et en sécurité.
Ça a pourtant bien soufflé, plusieurs jours de suite, et bien plu aussi, pendant une de ces journées.
Malgré tout, nous y avons été très bien.

Journée pluie, journée lecture...

Ballade dans Porto Helli, et le long de la lagune derrière le port. Très jolie...

Finalement, nous repartons, il le faut bien. Nous avons le temps, mais devons quand même rejoindre les Ioniennes  (Corfou) avant mi-juin.
Donc, on bouge et on met le cap sur Astros, dans le golf d'Argos. On nous a dit le plus grand bien de ce petit port. Nous ne serons pas déçu.
En arrivant, nous sommes seul. On se place le long du ponton. Finalement, le chef de port viendra nous demander de nous placer différemment. C'est à dire de jeter l'ancre et de reculer. C'est ce que nous ferons.

Tout seul au ponton.

Un peu plus tard, un bateau nous rejoindra. Et le lendemain, 3 de plus, puis, un énorme yacht! Impressionnant dans un petit port...

Le village d'Astros est très mignon, par contre, si tôt dans la saison, c'est très calme. Ils sont en pleins préparatifs pour les semaines d'été... Mais nous y avons trouver tout de même une petite taverne fort sympathique...

Astros

Après 2 jours, nous commençons notre descente vers le sud.
Nous nous arrêtons à "Leonideon", tout petit port, peu de place, un bateau est déjà là et nous nous plaçons derrière lui, le long du ponton.
Ce port est au pied de falaises. C'est impressionnant et l'arrivée est magnifique...
Le port est laissé un peu à l'abandon, c'est notre impression, mais c'est authentique... Nous avons bcp aimé.
Leonideon est réputé pour ses spots d'escalades. D'ailleurs, le bateau devant nous, Français, est occupé par des jeunes, ici depuis plus d'une semaine et encore pour au moins une supplémentaire, dans le but de dompter ces parois...
Une taverne est là, nous y allons boire un verre, la patronne parle le français, et nous offre un sac remplit de fruits... Trop gentil... Du coup, on y reviendra pour le dîner...
Ici, nous voulions prendre un taxi. Il y a un beau monastère accroché à une falaise à voir.
Mais pas moyen d'en avoir un... La saison n'a clairement pas encore commencée...
Donc nous laissons tomber et nous repartirons le lendemain matin.

Leonideon

Une grande plage tout près du port...

Des fruits... Offert... Bcp d'oranges, j'ai fait un très bon jus de fruits...

Les falaises en arrière plan.

Nous voilà de nouveau sur la route du sud!
Après un arrêt dans une belle baie, une très belle baie, "Kiparissi" ou nous prenons le temps de déjeuner, c'est vraiment joli...
Nous n'y resterons pas, parce que la baie est complètement ouverte et donc la houle y rentre allègrement.... Ce qui veux dire que le bateau pourrait rouler toute la nuit... Et ça, NON!
Pour la nuit, nous avons un autre plan.
"Yerakas".
On avait prévu d'y rester au mouillage, mais il y a un ponton (anciennement pour les ferry, mais plus aucun ferry n'y vient), un bateau est déjà là. Du coup, on se place devant lui, et il nous aide.
La encore, magnifique.
Par contre, je n'ose pas imaginer le lieu en plein été... Quelle chance d'y être hors saison...

Kiparissi

Yerakas, on ne voit l'entrée de la baie que très tard... Donc on doit s'approcher très près du relief avant de tourner et de découvrir ce lieu... Splendide.

L'entrée

Et enfin, Monemvasia...
Pfff, pas de mot... C'est beau....
Le port n'est pas facile. On y est entré en marche arrière!
Des pêcheurs nous indiquent que nous pouvons nous placer derrière eux. Génial! Sinon je ne sais pas trop ou l'on se serait installé!
Le vent ne nous aide pas, mais finalement on y arrive.
Le bateau qui était à Yerakas avec nous la veille, arrive juste après nous.
Plus de place pour lui, du coup, il se place, avec notre accord bien sûr, à couple avec nous...
Le lendemain, il ira au ponton dès que les bateaux présent partiront...
Quand à nous, on ne bouge pas. Du mauvais temps est attendu, alors on va attendre...
Après un déjeuner bien mérité, nous partons à la découverte de la vieille ville de Monemvasia. Les photos parlent d'elles mêmes...
On va profiter de ce stop pour faire quelques courses, payer une taxe (nouveautée de cette année, très compliqué pour les grecs à mettre en place et fastidieux pour nous à payer... Mais il faut ce qu'il faut...), faire une lessive ...etc...

L'arrivée, whaooo!

Au ponton, un bateau c'est mis à couple avec nous. Il bougera le long du ponton des le lendemain matin après le départ de quelques bateaux....

La vieille ville. Monemvasia.

Une fois que la perturbation attendue sera passée, nous devrons choisir de passer par le sud ou de remonter pour passer par Corinthe.
A suivre donc! Réponse au prochain épisode...