dimanche 29 juillet 2018

Tranquillement...

JP et Muriel sont repartis, nous nous retrouvons donc Michel et moi avec 3 semaines devant nous avant notre prochaine visite.
Autant vous dire, que ça va être tranquille, d'ou le titre de cet article.
Au programme, on ne sait pas. On verra. Mais si on doit rester au mouillage à ne rien faire, je vous assure que nous le ferons bien...
Mais, comme il faut bien aller quelque part, on décide de repartir sur les iles Saroniques, pour plusieurs raisons.
Pour aller un peu plus loin ("Monemvasia" sur la côte Est du peloponnese, il paraît que c'est superbe...), ça c'est la première raison.
La seconde, c'est que le temps annoncé semble plus calme en allant de ce côté plutôt que vers les cyclades (et comme le projet est de faire les cyclades avec le cousin de Michel un peu plus tard, nous ne loupons rien ).
La troisième, c'est qu'il est bien possible qu'on y retrouve à l'occasion Siri et Nicolas, et faire ainsi, un petit bout de chemin ensemble. A suivre donc...
Alors, nous revoilà à Perdika.
On y est bien, très bien même, jusqu'à ce que des flotilles de bateaux viennent rendre notre mouillage incertain. Un petit coup de vent est attendu dans la soirée...
Quand il arrive, on ne c'est plus du tout sentis bien... Au contraire... Trop de monde autour de nous, en cas de problème, ça craint...
Alors on décide, à la tombée de la nuit, de faire une chose que nous n'avions encore jamais fait... Lever l'ancre, et partir sur un autre mouillage plus sécurisant. Il y en a un pas loin, on le sait. Malgré tout, on y arrive de nuit... Et ça, c'est une première.
Tout c'est bien passé, les seules différences sont :
Premièrement -
Nous ne voyons pas où nous jetons l'ancre, (on essait toujours d'éviter les herbiers d'habitude, pour des raisons écologiques, il faut protéger les posidonies...mais aussi, pour être tout à fait honnête, on tient beaucoup mieux sur du sable... ...).
Deuxièmement -
Nous ne pouvons pas aller verifier (on plonge toujours, Michel ou moi pour vérifier...).
Ce matin au réveil, on va voir, verdict : bien planté, dans du sable.
Tout va bien.
A priori, le temps sera calme aujourd'hui, à part le petit vent du sud habituel de fin d'après midi. Donc on décide de rester là.
Au programme, Rien. 🤗

Si ce n'est une petite taverne...

Pique-nic bien Français!
J'ai trouvé du camembert, ça devait surement me manquer, Parce que je me suis littéralement jetée dessus dans le magasin...

Ensuite, Poros, ou nous sommes déjà passé... On profite de la vie sur l'eau, en attendant un coup de vent et les amis dont je vous parlais plus haut.

On les retrouve ici, plus vite que nous l'avions imaginé. Mais en fait, ça n'est pas si étonnant, eux aussi veulent s'abriter, et Poros semblait être la meilleure option... ...
Nous sommes très heureux de les retrouver...
Après 2 nuits à l'abri du vent (ça a bien soufflé!!!), on file, (avant que les orages prévus n'éclatent, et afin de les éviter...), vers "Porto Heli" ou semble t-il le mouillage est vaste et sûr au niveau de la tenue.

Sur le chemin, (malgré les précautions prises et la consultation de la météo avant de partir, les orages vont se développer plus tôt que prévu), et notre route va malheureusement croiser celle de la foudre...

Une expérience que je ne souhaite à personne...

Nous étions à 2 bateaux donc, Nico et Siri étaient 5 miles derrière nous. Ils ont vus...
L'orage duquel ont se rapprochait était, lui, à au moins 20km devant nous, on voyait les éclairs au loin... Ça devait taper fort par là bas... ...
La pluie commençait à tomber gentiment et nous commencions à ralentir histoire de laisser passer cette cellule orageuse...
Et puis tout d'un coup, nous avons entendu comme un coup de fusil, puis immédiatement après, tout a commencé à disfonctionner...
Très vite je descends à l'intérieur et là, j'ai eu la peur de ma vie, encore... ..., ça sentait le brûlé dans tout le bateau... Mais pas de fumée, donc on se rassure (enfin c'est un bien grand mot!...) assez vite...
Siri et Nico derrière nous ont bien vus cet éclair isolé et ne nous ont plus vus à l'Ais à cet instant précis...
N'arrivant pas à communiquer via la Vhf, Siri arrive à me joindre avec Whatsapp... Vive les nouveaux modes de communication!
La décision est rapidement prise de les attendre afin qu'ils passent devant nous et nous guident dans l'entrée du mouillage et dans la baie...
N'ayant plus, entre autres choses, de mesure pour la profondeur, leur présence a été très sécurisante...
Une fois ancré (manuellement, le mécanisme de descente ou de remonté de la chaine ne fonctionnant pas non plus...) nous faisons le bilan...
Il est lourd... Je ne vais pas en faire la liste, mais ça a fait beaucoup de mal au bateau...
Contact avec l'assurance, puis avec l'expert mandaté, puis visite de ce même expert, tout ça en 24h. La réactivité de ces intervenants a été réellement impressionnante...
Avant l'arrivée de l'expert sur le bateau, Nico a aidé Michel pour au moins essayer de faire redémarrer le moteur (nous avions du l'étouffer pour l'éteindre... Et il a été impossible de le redémarrer ensuite...), et du même coup de pouvoir remonter l'ancre... (c'est lié paraît-il). Sans moteur, en cas de pépin au mouillage, nous ne pouvons absolument rien faire... Donc pas bon...
Bref, après un bon après-midi de travail, ils y parviennent! Quel soulagement!!! Vous n'avez pas idée!

Un jour après l'autre...

Le lendemain, avec l'expert et Nico (oui, il est toujours là avec nous, quel magnifique soutient ils ont été, lui et Siri... Nous ne l'oublirons pas...), donc, le lendemain, suite à une discussion de l'expert avec Yanmar, il est décidé d'aller sans attendre au Quai pour que les différents intervenants puissent agir. Par chance on y trouve une place...
On en  bougera plus pour plusieurs raisons, le bateau est maintenant accessible aux techniciens, et au cours de la batterie de tests que nous refaisons avec l'expert, le moteur ne voudra plus redémarrer...
Dans notre "malheur", on a eu de la "chance"...
Nous sommes maintenant à quai, dans l'attente de tous les intervenants.
Nico et Siri eux sont restés au mouillage, et ils vont continuer leur chemin tôt ou tard... J'espère que nous aurons un jour l'occasion de les remercier dignement pour tous ce qu'ils ont fait pour nous.

Navigation sous les nuages, à ce stade, pas d'orage...

En sécurité au mouillage à Porto Heli

Après installation au quai avec l'aide de Nicolas et de l'expert... La couleur du ciel est inquiétante, surtout après ce que l'on vient de vivre... Et puis finalement, ca passera plus loin... Mais je sais maintenant que des éclairs isolés peuvent exister... Nous regarderons désormais le ciel un peu différemment...

Voilà, donc pas si "tranquillement" que ça finalement ...
Beaucoup d'émotions et de tensions... a gérer... Encore maintenant... ...

On va retourner à Athènes dès que possible pour réparer la totalité des dégâts. Mais il nous faut pour ça, un minimum d'info sur au moins un des écrans et un moteur en état de marche.
Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Yanmar pour le moteur est passé, on attend son devis, qui devra ensuite être validé par notre assurance...
BG pour l'électronique est passé aussi, il faut changer le réseau complet, donc même chose, en attente de devis et de validation.
Et nous attendons encore l'électricien...

Bref, on est bloqué à Porto Heli dans un premier temps, puis à Athènes (dès que se sera possible de s'y rendre en toute sécurité), pour un moment...

J'ai pu écrire cet article grâce au "Rebel Café" juste en face de notre emplacement. Ils nous ont communiqué le code Wifi sans problèmes. Et oui,  notre propre réseau Wifi, qui fonctionnait si bien, à grillé!...
Comme bien d'autres choses...

Ce soir, Siri et Nicolas sont à quai aussi. Si le temps le permet, on aura l'occasion de dîner tous ensemble... Et ça, c'est chouette, vous l'avez compris, on leur doit tellement!
Et puis nous continuerons chacun notre route.

C'est dans ce genres d'épreuves que nous comprenons notre insignifiance par rapport à la nature, mais nous comprenons aussi par rapport à leurs actions la valeur de ceux qui nous entourent...

Je continuerai ce blog cette année en fonction des réseaux Wifi disponible et gratuit que nous trouverons en route...

En attendant, je précise que Michel et moi allons bien. A y regarder de plus près, nous avons eu beaucoup de chance...