jeudi 20 septembre 2018

Finalement, nous continuons! Avec Didier et Byzou ! Un petit tour dans les Cyclades

Donc à la suite de notre mésaventure, la question pour moi en tous cas, c'est posée de continuer ou non pour cette année...
Nous devons accueillir le cousin de Michel et sa femme à Athènes 3 semaines plus tard et pour 3 semaines.
Après leur avoir expliqué la situation, ils décident de venir malgré tout, avec le risque que le bateau ne soit pas prêt pour naviguer à leur arrivé...
Du coup, la question ne se pose plus. Nous continuons...

A Porto Helli, l'expert est passé très vite. Les gars de chez Yanmar aussi. Par contre, la validation de devis par l'expert et par l'assureur va prendre du temps. Une fois validé, la commande des pièces à changer prendra du temps aussi (nous sommes maintenant début Août, et en Grèce comme en France, tout fonctionne au ralenti...)

Quand enfin le moteur est réparé, nous avons l'autorisation de l'expert pour repartir.
Nous voulons aller à Athènes le plus rapidement possible pour plusieurs raisons...
D'abord pour que les intervenants viennent plus rapidement et à moindre frais, (Porto Helli est à 3 à 4 heures de route d'Athènes), ensuite parce que j'ai un avion à prendre, (je pars passer quelques jours chez mes parents, c'était prévu) et puis finalement, Didier et Byzou doivent embarquer le 15 sur Phileas, à Athènes...

Donc nous quittons Porto Helli avec joie, même si nous n'avons que le moteur en état de marche. Toujours pas d'électronique, ni de pilote auto, ni de propulseur d'etrave, ni de profondimetre, enfin bref nous n'avons pas grand chose...
Ça a été long et fatiguant, mais une fois à la Marina, tout a été beaucoup plus vite...
L'électricien est arrivé le lendemain de notre arrivée et l'electronicien le surlendemain!
Devis, validation des uns et des autres et puis commande des produits...
Semaine du 15 août oblige, là encore, tout a été très lentement!

Et oui, il a bien fallut que je barre cette fois-ci... Ben oui, 10h sans pilote automatique, pas le choix!...

Du coup, à l'arrivée de nos invités, le bateau n'était toujours pas navigable...
Quelques visites d'Athènes sont donc au programme, et même une petite croisière dans les iles Saroniques pour eux.
Je décide de les accompagner pour la visite d'Hydra ou nous n'avions pas pu nous arrêter avec le bateau.
Retour à Athènes pour moi le jour même, je les laisse en amoureux continuer leur excursion vers Poros et Aegina...

Athènes! Encore...

Dégustation d'Ouzo dans un endroit très original! Super moment!

Au musée!

Test de Segway...

Apéro bien mérité!

Quartier de Mikrolimano... Ça grimpe, mais ça valait le coup!

Le port du Pireus

Hydra. Superbe petite île. Pas de voiture, seul moyen de transport, les ânes!

Petite baignade bien rafraîchissante, il faisait très chaud ce jour là!

Le port, nous n'y sommes pas allé avec le bateau, et pour cause,  les bateaux se placent à l'ancre, les uns devant les autres, ce qui veut dire que si l'un d'entre eux, proche du ponton, veut partir, tous ceux placés devant lui doivent bouger!!! Infernal!

Taxi!!!!

Des chats, comme partout, j'adore... (j'en veux un!!!!... Nouveau challenge de la part de Michel, si j'arrête de fumer, on en prend un... Je le soupçonne de penser que je n'y arriverai pas... Mais j'y arriverai, ... un jour...)

Cette petite escapade aura été judicieuse, parce que pendant l'absence de nos invités, tous les intervenants sont passés, le bateau à été sans dessus dessous pendant 2 jours! Mais à leur retour, la bonne nouvelle tombe.
On peut repartir!
Avec une bonne semaine de retard, mais quand même, c'était pas gagné!

Nous avons pris le coup de foudre le 24 juillet, nous pourrons repartir le 25 août!
Un mois d'immobilisation...

Donc finalement nous quittons Athènes avec à bord Didier et Byzou, tout le monde est ravis.
Notre premier Stop sera le "cap Sounion" et son temple de Poséidon, nous n'y feront qu'un arrêt dodo... Mais c'était un joli mouillage pour commencer notre périple dans les cyclades.

Cap Sounion.

Le problème c'est que nous sommes en Aout, le meltem, vent du nord, en général assez fort, et qui sévit de juillet à Septembre, s'annonce pour les jours qui viennent, nous devons donc déjà penser à nous abriter.
Donc après un passage rapide à Kea dans une Jolie crique au Nord de l'ile (où nous dejeunerons entre autre d'un poisson péché par Didier, c'est la première fois que ça nous arrive!), nous continuerons vers l'ile de Kythnos ou nous aurons la joie et la chance de trouver une place dans le petit port... Très agréable escale! L'ile est connue, ou a été connue, pour ces sources d'eau chaude!
Un bassin est aménagé en bord de plage, l'eau s'y écoule grâce à des rigoles. Nous y avons trempé les pieds, c'était en effet tres chaud!
Après un bon dîner, et une bonne nuit, nous quittons cette île avec un peu de regrets il est vrai de ne pas avoir pu la visiter...

Kea, pause déjeuné. Dégustation de la pêche de Didier!

Bon, la chronologie là n'est pas respectée. Le poisson à bien été péché ce jour là par Didier, vidé par Byzou, mais préparé par Michel quelques jours plus tard seulement... Moi?, moi je n'ai rien fait, je l'ai juste dégusté... Miam!

Kythnos

Les restaurants les pieds dans l'eau...

Les sources chaude! Kythnos etait réputée pour ça.

Les pieds dans l'eau!

Direction Paros ou nous souhaitons nous abriter au port de Naoussa, et en profiter pour louer une voiture et visiter l'ile.
Le port est tout petit, mais par chance, nous y trouvons une place ou nous pourrons rester 4 nuits en attendant que les éléments se calme dehors... Top.
Ce sera une belle découverte pour moi et pour nous tous je pense... Nous sommes bien dans les cyclades, du blanc, du bleu, du soleil et du vent!
Très photogénique tous ça! 😀
L'avantage d'être bloqué, c'est que nous avons le temps pour visiter, à condition bien sûr que le bateau soit en sécurité. Ce qui était le cas à Naoussa, même si un joli clapot nous a dérangé et parfois inquiété...
Mais nous partons quand même à la découverte de cette île en commençant par Naoussa. Puis en voiture, d'abord Lefkes (ancienne capitale, en plein centre, dans les montagnes, magnifique), Piso Livadhi (petit port de pêche ou l'on nous a dit que nous pourrions manger du poisson tout juste péché...Nous y faisons donc une escale pour déjeuner...), et puis finalement, Paroikia (très jolie petite ville, le port est sans intérêt, mais le  village vaut le détour. Nous avons tous bcp apprécié...).

Paros

Le poulpe en train de sécher. Ils le font sécher comme ça pendant 2 jours, puis ils le battent et pour finir, ils le grillent...On en voit un peu partout... Je dois dire que je me suis régalée

Lefkes, ancienne capitale de l'île, en plein centre.

Piso livadhi, petit port de pêche ou nous nous sommes arrêté pour un bon déjeuner!

Aliki, petite station balnéaire au sud ouest de l'île et sans doute un bon abri pour le meltem, on prend note.

Et pour finir, Paroikia, port principal pas très joli, avec l'arrivé des ferry. Mais belle surprise pour le village, super beau et moins "jet set" que Naoussa.

Panneau de direction! (A gauche le port, à droite le château, et devant la cathédrale!)

La Cathédrale

Et voilà, la boucle est bouclée. Retour à Naoussa.

Des oies un peu partout! Elles se promenent sur les quais... C'est la première et la seule fois que l'on voit ça.

Le soucis du détail, tout le temps et partout!

Et des chats aussi! Mais eux, pour mon plus grand plaisir, on en voit partout.

Pour notre dernière soirée à Naoussa, une petite taverne les pieds dans l'eau...

Dès que le temps le permet, nous prenons la direction de Naxos ou nous espérons là encore une place au port, l'île est à visiter!
Mais cette fois-ci, pas de chance!
Pas grave, nous irons au mouillage un peu plus bas et nous répartirons dès le lendemain matin vers une petite île au sud de Naxos du nom de Skhinousa.
Le mouillage y sera très agréable, et petit bonus, une Taverne étant accessible, nous en profiterons d'un coup d'annexe pour s'offrir un petit dîner bien mérité! Super soirée avec une belle vue sur le mouillage...

Prêts pour le retour sur le bateau!

L'étape suivante sera une belle crique au sud de Ios (nous continuons notre descente vers Santorin, c'est l'objectif en tout cas, puisque Didier et Byzou reprennent leur avion de là).
Ici, nous resterons 2 nuits, en effet le lendemain encore bcp de vent est attendu et autant être à l'abri.
Bien nous en a pris, nous aurons malgré la "bonne planque"... Jusqu'à 35 kn... Pas très confortable...  Tout c'est bien passé ceci dit, et pour tout le monde!
Nous n'étions pas seuls à avoir choisi cette crique comme protection...

Finalement, après 4 nuits de suite de mouillages, nous sommes face à un impératif "vital" : faire des courses!

Nous quittons donc notre crique pour une autre un peu plus haut ou nous pourrons trouver un supermarché.
C'est chose faite. Par contre, pas de port, donc l'annexe va reprendre du service.
Déjeuner sur Phileas au cours duquel la décision est prise de se rendre pour la nuit sur l'ile de Sikinos...
Malheureusement, nous nous sommes mal renseigné, et nous devrons faire demi-tour.
En effet le port est trop peu profond pour nous et le mouillage devant ne nous inspire pas, on gênerait les manoeuvres des ferry, et ils nous generaient beaucoup aussi...
Le village et l'île avaient pourtant l'air sympa! Dommage.
Donc, nous retournons à Ios dans un endroit, certe joli, mais qui s'avérera très rouleur!
Une première pour nos invités!

Corvée de course!

Sykinos, ou nous ne resterons pas.

Retour sur Ios, qui donnera lieu à une belle navigation, et à une partie de pêche entre les deux cousins...

Fatiguant la navigation parfois!!!

Et puis finalement, le grand jour arrive!
L'île emblématique des Cyclades!
Santorin est en vu!
Un petit tour émerveillé dans ce cratère (le volcan est toujours en activité, dernière irruption en date, 1956) c'est impressionnant!

Il nous faut ensuite trouver un endroit qui soit suffisamment sûr pour y laisser le bateau et s'en aller à la découverte de ces villages perchés en haut des falaises!
Ça n'a pas été chose facile.
Idéalement, le port au sud de l'île semblait logique, mais il s'ensable régulièrement, et après un coup de fil, nous comprenons que nous n'y aurons pas accès (tirant d'eau maximum 2m nous dit-on, nous en avons un de 2,30m... Pas la peine de perdre notre temps...), donc nous passons devant tout les mouillages référencés sur nos cartes, mais ils ne nous plaisent pas, alors nous continuons et découvrons (avec l'aide d'une application que nous utilisons pour choisir ou poser notre ancre quand nous ne connaissons pas les lieux...) sur la côte Est, 2 endroits possibles... Nous choisissons le 2nd devant la ville de Kamari et une belle plage de sable noir!

Le vent venant d'Ouest, Nord Ouest, nous y serons bien et pourrons y laisser le bateau sans soucis!

Dans le cratère

A la recherche d'un mouillage dans le sud.
"La plage noire" Indiquée sur nos cartes, ne nous semble pas du tout appropriée, nous Continuons...

Idem pour "la plage rouge"...

Perissa, à l'est... On se rassure, ici, c'est possible. C'est du sable, et c'est protégé du vent d'Ouest et Nord Ouest...

Et finalement, Kamari, comme à Perissa, ça nous semble bien. On jete l'ancre ici même

A nous Santorin!

En quelques mots, magnifique, grandiose!

Les 2 villages sont tellement beaux, même si nous avons tous à l'unanimité préférés Oia plutôt que Thira (pourtant la capitale).

Oia

Thira, la capitale...

Le jour du départ de Didier et Byzou approche... Il faudra même qu'ils quittent le bateau un jour plus tôt.
En effet, nous ne sommes pas au port, et l'accostage sur la plage avec les bagages n'est pas évident...
Ils prennent les devant en réservant un hôtel la veille de leur depart,  ce qui nous permettra de prendre notre temps et plusieurs voyages pour les amener sur la terre ferme.
Ils seront aussi plus tranquille le lendemain pour se rendre à l'aéroport sans stress.
Et puis, pour Michel et moi, c'est mieux aussi, du Meltem s'annonce de nouveau, nous avons 2 jours pour remonter jusqu'à Naxos ou nous avons décider de nous abriter...
C'est ce que nous ferons.

Naxos, 6 jours au port.
Long...
Même si nous en avons profité pour visiter!

Entre les villages, les carrières (Naxos est réputée pour son marbre), les sites archéologiques (les "Kouros", statues laissées à même le sol, inachevées parce que la pierre devait avoir un défaut... Mais aussi, un temple de marbre... Des églises, en veux tu en voilà, toutes aussi jolies les unes que les autres, et toujours parfaitement bien entretenues...).
Belle découverte.
Naxos

...

Le port, Phileas est là, quelque part!

Grande influence française à Naxos grâce à une école privée (une des première en Grèce) créée par des religieuses françaises, les Ursulines.

Magnifique

La porte du temple d'apollon

Toujours le souci du détail pour notre plus grand plaisir à tous!

"The place to be" au couché du soleil...
On est pas tout seul! (D'ailleurs, je ne sais pas d'où ils sortent tout ces gens, vu qu'au cours de nos visites, nous n'avons pas rencontré grand monde... Étrange!)
Pour la sérénité qu'apporte normalement un couché de soleil, par contre, on repassera!

Sortie en quad pour la visite de l'île!

Les Kouros
Grande statues laissées à même le sol depuis plus de 2000 ans. Un défaut dans la pierre et elles étaient laissées sur place...

Carriere de marbre, il y en a un peu partout au nord de l'île, toujours en activité.

"Église Drosiani"
Une des nombreuses églises, celle ci est la plus vieille je crois, mais aussi celle que j'ai trouvé la plus jolie...

Halki, déjeuner sous les arbres... Moment parfait

Filoti, très joli aussi...

Le temple de marbre blanc de Demetre. Au milieu d'une magnifique nature...

Retour vers Naxos

Quand ça se calme enfin, la météo annonce pour dans 3 jours un autre épisode venteux...
Je n'y crois pas...
C'est un peu pénible...
Du coup nous décidons de remonter direct sur notre port d'hivernage. Ça sera parfait.
Plus au nord, il y a moins de vent de prévu. Il y a un mouillage juste en face du chantier qui devrait être calme en attendant de pouvoir sortir le bateau.
La date de sortie tombe, pour le lendemain de mon coup de fil qui annonçait notre arrivé dans le coin!
On est super content.
Malheureusement, ça ne se fera pas.
Il y a bcp moins de vent que plus au sud certe, mais encore trop pour sortir le bateau en toute sécurité. Alors nous repartons à Eritria et re-tentrons la sortie du bateau sans doute Vendredi ou Samedi... (dans 3 ou 4 jours...)

A suivre donc...

En attendant, nous louons une voiture, et faisons un aller-retour express pour récupérer des pièces que Michel avait commandé il y a un bail,  mais qui n'étaient pas encore arrivées à notre départ d'Athènes le 25 Aout... La Marina ayant bien voulut les stocker pour nous, nous sommes aller les récupérer.
Le bateau a du coup récupéré toutes ces options, et le mieux, c'est que tout fonctionne!
Je ne connaissais pas Michel aussi bricoleur!
Comme quoi, "quand on veut, on peut"!

En gros, les Cyclades sont magnifiques, mais en bateau, pas en Août, ni en Septembre. Nous avons passé plus de temps à devoir nous abriter plutôt qu'à naviguer...
Nous savions qu'il y aurait le Meltem à cette période,  mais nous avons été surpris par le rythme auquel les coups de vent se suivent... Et par leur durée.

Et voilà, la saison touche à sa fin. Après une semaine d'attente à Eritria, Le bateau a finalement été sorti ce matin même, vendredi. J'avoue que je suis rassurée.
Retour prévu sur la France, Mardi.

Eritria

Phileas, au quai pendant que nous partons vers Athènes

Dernière soirée sur l'eau...

Et Finalement, au chantier!