dimanche 1 juillet 2018

Vers notre prochain Rdv

Après avoir déposé Marc et Nathalie à Corfou, nous reprenons notre route.
Le premier stop sera , devinez?!, ... Mourtos !!!!
Nous y retrouvons le bateau "Freja",  la belle rencontre que nous avions fait à Gouvia Marina. Encore une excellente soirée avec eux...
Nous y croisons aussi le bateau "Etoile du sud" que nous avions rencontré à Parga, puis à Preveza.
Ensuite, il nous faudra descendre le plus vite possible jusqu'à Corinthe, puis Athènes.

Petit aparté (qui n'engage que moi, Michel n'étant pas tout à fait d'accord!)
Nous (/je? 🤔) avons fait une belle erreur d'estimation pour ce trajet...
Du coup, nous ne nous arrêterons pas dans les iles Ionnienes Sud.
Très très très dommage.
C'est entièrement notre(/ma?🤔) faute...
En plus, la météo n'étant pas top, on va peut être un peu souffrir... Donc on avance le plus loin possible tant qu'on le peut...
C'est une erreur que nous(/je?🤔) ne referons pas l'année prochaine...
Ce sera à nos invités de nous rejoindre sur le bateau ou que l'on soit (et plus à nous de nous dépêcher pour nous rendre à un lieu précis et ce, même dans des conditions que nous préférerions éviter... Nous pouvons prévoir presque tout, mais pas la meteo. Ceci dit nous essayerons toujours d'être à l'heure...)

Du coup, notre programme de l'année prochaine à déjà un peu changé.
On repassera au printemps, c'est quasiment sûr, par la mer de Corinthe (pour prendre le temps de visiter au moins Itea, Delfe, et Galaxidi) et par les iles Ionnienes sud ou nous ne nous sommes pas arrêté du tout... Comme ça nous ne loupons rien finalement... ...

Voilà pour la petite parenthèse...

Hier, le passage du canal de Lefka c'est très bien passé. C'est un lieu étonnant.
Un pont s'ouvre pendant 10mn à chaque heure ronde, du coup, de chaque coté du canal, environs 10mn avant, tout un tas de bateaux s'approchent et restent en standby en attendant l'ouverture...
Et puis ça bouge tout d'un coup!!!
C'est que, 10 mn, ca passe vite, et il ne faut pas traîner!...

Dans le canal, d'un côté, il y a une grande lagune, et de l'autre une route, puis un port, puis une lagune également... Et enfin, à la sortie, tous les bateaux s'eparpillent et remettent les voiles, ou pas...
C'était un bon moment! On nous avait dit que c'était vraiment à faire... Je confirme.
En plus ca évite de faire le tour de l'ile, ce qui est un véritable gain de temps.

En sortant, nous nous dirigeons vers un mouillage encore une fois que l'on nous a conseillé, superbe.
Un peu de vent en rafales dans la soirée, mais la nuit y sera calme et réparatrice!
(Merci encore à Siri et Nicolas pour leur précieux conseils!)

En attente avant l'ouverture du pont

C'est parti! On ce dépêche!

Le défilé

Croisement

Le défilé dans l'autre sens...

La lagune

Superbe mouillage, "Ormos Varko"

Nous sommes repartis de ce magnifique mouillage tôt ce matin.
9h30 plus tard, nous arrivons dans la baie de "Messolonghi" au mouillage devant la Marina.
La baie est très bien abritée, pour y accéder, nous devons prendre un étroit chenal bordé de marais salant, (décidément, entre les canaux et les chenaux cette semaine on aura été servis...).
Le chenal est tres joli, bordé de petites maisons de pêcheurs, de petits pontons d'où les gens ce baignent... Nous passons à quelques mètres de tout ça, les enfants, (et les adultes aussi d'ailleurs), nous font des signes... ...
C'est paisible...
Puis on arrive dans une large baie ou l'on peut soit déposer l'ancre (ce que nous avons fait le premier soir), soit ce placer au quai public et gratuit, (ce que nous avons fait le 2nd soir), et pour finir, soit aller à la Marina (qui a franchement l'air un peu morte, du coup, comme tout le monde, on zape. Après coup, on comprend ce qui ce passe, c'est une sombre histoire de magouilles qui fait que cette marina n'a pas les autorisations nécessaires pour accueillir les bateaux. Les seuls à quai était déjà là avant tous ce bazard et ne peuvent plus sortir au risque de perdre leur place... Un énorme gâchis, cette marina pourrait être vraiment chouette!)
Dans cette baie, on aura encore le plaisir de voir evoluer des tortues... Et des poissons sauteurs, si c'est vrai... ...

Petit aparté, (encore!😜) nous devions avoir du vent sur ce trajet, peut être même un peu trop, et puis finalement, ...  Et bien... Rien ...

Le chenal

Le mouillage

Donc, après une bonne nuit et après vérification de la météo, Michel décide de rester ici, même si on risque d'y rester bloqués 2 jours...
Et je ne moufte pas...
Pluie, orage, et vent à contre sens ne me semble pas être, ni un plaisir, ni une bonne idée...
Je me range donc facilement à l'avis du capitaine.
Par contre, on va au quai. On devrait être mieux qu'au mouillage...
Après un amarrage sous la pluie, le programme risque bien d'être : lecture, lecture et encore lecture.... Ce qui ne me dérange pas vraiment!
Ceci dit, j'aurais bien aimé pouvoir avancer encore pour être à l'heure à notre rdv à Athènes, mais on a pris de l'avance ces 2 derniers jours, alors ça devrait aller.

Programme de lecture : pour la énième fois, et avec autant de plaisir, "raison et sentiment" de Jane Austen

Après 3 nuits à Messolonghi, et après étude et re-étude des prévisions météo, nous profitons d'un créneau calme, à priori avec un petit vent tournant à l'Ouest, ce qui nous aurait bien aidé si ça avait été le cas.
Mais non. C'est comme ça.
Le vent d'Est persiste, ce qui veut dire qu'on l'a dans le nez, mais au moins il est modéré et ne nous empêche pas d'avancer...
La pluie, elle par contre, n'est pas modérée... ...
On passe sous le pont du Rion vers midi et on file s'abriter dans la petite Marina de Trizonia. Malheureusement, on y trouve plus de place, pas étonnant avec ce qui est annoncé...
On nous place malgré tout au quai, mais à l'extérieur...
(La marina est gratuite, ce sont les serveurs des tavernas du village qui viennent aider et qui au passage font leur Pub. Hyper sympa...)
Si les conditions météo annoncées ce révèlent juste, ça devrait aller.
Dans le cas contraire cet emplacement nous semble un peu dangereux.
On va rester sur le qui vive et si une place ce libère à l'intérieur, on essaiera de la prendre, mais ça m'étonnerait beaucoup.
On est tous là pour ce mettre à l'abri, donc on va tous rester...
(Je viens de me relire, et je me rend compte du nombre de "si" dans mon texte, mais c'est une réalité, envisager toutes les options et les solutions éventuelles est notre quotidien...)
J'ai vraiment hâte de voir le beau temps revenir... Ces derniers 10 jours à devoir gerer, les orages, les averses et le vent commencent vraiment à me peser...

Le pont entre la mer de Patras et la mer de Corinthe

Marina Trizonia

Le beau temps, c'est pas pour aujourd'hui.
On est à l'abri, soit, mais on s'en prend quand même plein la tête... Ça souffle sacrement fort, il pleut et le soleil ne fait que de courtes apparitions... (suffisamment ceci dit pour recharger nos batteries, ce qui est déjà bien...).
Et franchement ce genre de conditions m'impressionne toujours autant... Que peut on faire contre la nature...
Les amarres sont doublées, on a plus qu'à attendre que ça s'arrange...
Vivement que ça s'arrange...
(Je crois que je vais commencer à chercher un hôtel pour JP et Muriel que l'ont doit retrouver le 3 juillet à Athènes...)

Trizonia, très jolie petite ile, avec quelques tavernes, un mini market, et une église, j'irai prendre des photos demain. Il devrait faire plus beau, toujours autant de vent, mais plus de soleil et donc de lumière...

Après un passage au mini market, vraiment mini le "Market", je croise Marie, notre voisine de ponton, à une terrasse, je me joint à elle pour un petit café... Jolie rencontre, on échange nos expériences et on ce rassure mutuellement... Ca fait du bien de ce rendre compte qu'on est pas un cas un part et qu'il est normal parfois d'appréhender certaines situations...
Rdv est pris le lendemain, et le surlendemain... On prendra le bac pour aller au village en face, une petite excursion entre filles... Si le temps le permet!

En effet, Trizonia est très mignon. Par temps calme et ensoleillé, ça doit être un vrai petit paradis...

Petite excursion au village en face de l'ile... Ça souffle ça souffle, mais on y arrive. On projette de ce promener un peu, (l'église paraît il est très jolie), et de faire quelques courses, (le mini market à Trizonia étant vraiment limité.)
Résultat, l'église est fermée, et le super marché aussi...
Mais c'est pas grave, on est allé sur le continent! 😜

Après 4 nuits, il est temps de repartir... C'était une étape forcée, mais bien agréable...
4 jours avec 40knt dehors, et puis plus rien...
Le "tout ou rien" cette année en méditerranée semble tout à fait juste...

Donc en route pour Corinthe ou l'on projette de dormir pour passer le canal le lendemain matin.
Plus on ce rapprochait plus il semblait que c'était faisable dans la foulée. Le seul problème c'etait le prix, on nous avait dit que c'était plus cher le dimanche...
Alors, on a cherché à savoir à quel point, sans succès.
Et finalement, en contactant un bateau qui en sortait, on a eu la réponse. Ça n'est pas plus cher le dimanche, ou à peine...
Donc on décide de passer.
Je n'ai pas assez de mot pour décrire ce canal, magique, impressionnant, exceptionnel, superbe!!!...

La sortie a été un peu mouvementée pour Michel.
On doit payer en sortant, donc il faut accoster à un quai, ce qui n'a pas été simple vu qu'il à fallu s'intercaler entre deux bateaux, comme dans un mouchoir de poche. Michel a eu un petit coup de chaud...
Mais ca c'est tres bien passé.

Voilà.
Nous serons normalement à Athènes demain, à l'heure pour notre Rdv.