vendredi 18 mai 2018

Italie, suite et fin.

Messine, ah Messine, je m'en rappellerai!
Je pense, (même si Michel n'est pas d'accord), qu'il aurait été plus judicieux de choisir un jour un peu plus calme pour passer ce détroit.
On c'était renseignés, arrangés pour avoir le courant avec nous, on pensait être prêt! Et ben non, en tout cas, pas moi, c'est sûr.
Je crois que que ni l'un ni l'autre n'étions préparés à ce que ce soit si intense, pour ne pas dire violent.
L'arrivée sur le détroit a été tranquille, à la voile. Quelque miles avant, plus de vent, alors on range tout et on passe au moteur.
Le vent ce lève de nouveau juste devant l'entrée, on ressort les voiles, mais trop tard, on est pris de court avec un vent qui passe de 4 à 15 kn en très peu de temps.
Du coup, on s'engage dans ce goulet avec des voiles mal réglées et aucune idée de ce qui nous attend.
Je n'en revient pas, une houle cassante et désordonnée, le vent qui continu d'augmenter avec une rapidité incroyable. Le bateau, (qui est des fois un peu lourd au démarrage), file à plus de 12kn en deux temps trois mouvements... (il n'avait jamais été aussi vite le petit....).
On gite comme jamais!
En l'espace de moins de 7 miles, on est passé d'abord de 4kn à 25kn très vite. Au niveau des amures, on y est entré en vent arrière, puis au travers, puis au près, puis de nouveau au travers et pour finir, au grand largue...
Eprouvant!!!
Aucune photos.
Pas eu le temps.
Je n'y ai Même pas pensé, ce qui ne me ressemble pas du tout!.
Pourtant sur la fin, ou pouvait bien voir certains phénomènes de remous, de zone calme et plate au milieu de ce chaos, et ce vent, qui s'arrête puis repart encore plus fort en quelques secondes...
Enfin bref, on l'a passé, et pour ma part, on ne le repassera pas. A moins que le temps soit calme, alors là, on pourra peut être négocier...

Ça, c'est le ressenti de Sophie.
La vitesse du passage de Messine et la gite l'on quelque peu perturbée.
Pour ma part, nous n'avons pas anticipé les voiles, misent un peu en urgence, notamment pour la GV, donc mal réglées dès le départ.
Mais nous avons contrôlé le parcours, la vitesse et le bateau.
Bref, un petit moment de stress ( pour So de voir l'acceleration, et pour moi, de la voir stresser !! ) Mais bien heureux de l'avoir passé sans encombre.

Je reprend la main.
Comme quoi, les ressentis des uns et des autres peuvent être très différent.

Après  le détroit, nous nous arrêtons au mouillage devant Taormine. Le calme fait beaucoup de bien. Quelques photos là pour le coup.

Le trois mats a passé le détroit juste devant nous...

Nous sommes maintenant au port, au pied de l'Etna. Malheureusement, il ne fait pas beau. Par contre il est annoncé beau demain, donc, nous allons louer une voiture, et  visiter Taormine et l'Etna s'il n'est pas dans les nuages...
A suivre donc.

Le programme a pour une fois été respecté!
La journée a été riche et splendide.
Taormine ce matin, superbe. Évidemment, il y a du monde, mais c'est bien normal.
On flâne jusqu'au théâtre. Magnifique.

Après un déjeuner rapide, l'Etna ne semble pas trop dans les nuages, alors on tente le coup et on y va.
On avait prévu sweets et vestes dans notre coffre,  heureusement!
Cependant, on a quand même été surpris par le froid... Du coup, nous ne nous sommes pas éternises là haut.
En plus, nous ne sommes pas assez bon marcheur, Michel comme moi, pour avoir le courage de monter jusqu'au cratère (il faut un guide de toute façon, et nous n'avions pas anticipé, nous n'étions même pas sûr de pouvoir y aller).
Le temps nous a permis quand même de monter le plus haut possible seul, et nous ne regrettons pas. C'est impressionnant.
La nature est impressionnante.

Notre escapade terrestre c'est terminée aujourd'hui avec Syracuse. C'était très beau aussi!
Patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous avons commencé ce matin par la vieille ville qui est en fait une ile, "l'ile d'Ortygie".
Chargé d'histoire, la mer de tous côtés, des petites ruelles charmantes, de belles eglises... Bref, superbe.

Le duomo

Piazza duomo

La baie, si nous avions fait le détour en bateau, nous aurions posé l'ancre là...

Ou plutôt, là 😉

Les ruines du temple d'Apollo.
Nous avons loupé le marché qui ce situait juste derrière, dommage. Quand nous y sommes passés, ils rangeaient. Ça devait pourtant être sympa et authentique.

Le parc archéologique
L'amphithéâtre romain

Un beau jardin, ancienne carrière, sur le chemin pour voir "l'oreille de Dionysos"

La fameuse oreille de dionysos.
C'est un grande grotte avec un écho étonnant. Nous étions encore à une centaine de mètres de l'entrée, quelqu'un chantait à l'intérieur, c'était incroyable.
La légende veut que Dionysos enfermait ses prisonniers dedans et pouvait de cette façon entendre leurs secrets.

Je n'ai pris aucune photos du théâtre, il devait être beau. Aujourd'hui, des concerts y sont organisés, et des aménagements modernes y ont été installés. Ce qui gâche vraiment le site.

Voilà, demain nous repartons en navigation direction la Grèce.
Nous devrons faire plusieurs stop avant d'arriver à Corfou, mais ce ne sera que des escales pour dormir.
Donc, on y arrive, et très surement, le prochain article portera sur Corfou.