vendredi 1 juin 2018

La Grèce. Les iles Ionnienes.






Et voilà, nous y sommes!
Le lendemain de notre visite de Syracuse, nous repartons en direction du sud de l'Italie ou nous avons prévu quelques mouillages juste pour dormir.
Rien à en dire, on y arrive tard et on repart tôt. Après 2 navigations longues et desagréables et 2 nuits un peu rouleuses, nous passons la 3ème nuits au port à Crotone.
L'objectif est de bien ce reposer et de tracer jusqu'en Grèce (24h de bateau).
Pas de bol, si on peu dire, on arrive un jour de fête, il y a du monde partout, ils attendent tous la Madone qui doit arriver dans le port par bateau. C'est rigolo, tout le monde est sur son 31...
Et puis finalement elle arrive, la Madone, et c'est la fête.
Feu d'artifice, musique, etc...
C'est à ce moment là, précisément, que nous décidons de rester une nuit de plus!




Donc après deux nuits de repos (la fête ne c'est pas terminée trop tard finalement), nous prenons la direction de la Grèce.
Navigation tranquille, avec la compagnie de quelques dauphins (trop loin malheureusement pour prendre des photos), et d'un petit oiseau qui est venu ce reposer sur le bateau... Il est resté avec nous un certain temps...



Un beau couché de soleil, et un beau levé de soleil plus loin, nous arrivons sur l'ile d'Erikoussa ou nous posons l'ancre.




Nous retrouvons ici l'équipage d'un bateau français avec qui nous avions sympathisé à Crotone. Du coup, après un peu de repos, Apéro!!!!
Cette étape était très jolie, pas de houle,  un beau temps, parfait! 
Mais en fait, les choses changent vite parfois... Un vent du sud c'est levé et a rendu ce bel endroit,  comment dire..., inconfortable.
Mais on ne s'inquiète pas trop, c'est souvent que le vent ce manifeste en fin d'après midi, mais le soir, il ce calme et on dort bien.
Mais pas cette fois-ci... Non non...
Nous aurons droit pour notre première nuit  en Grèce à un bel Orage. Impressionnant.
Nous avons été bien secoués!
Le bateau c'est bien comporté, nous n'avons pas dérapé. Ça a été un sacré message de bienvenue pour notre arrivé dans ce pays.
Il va falloir que nous soyons plus attentifs aux signes et que nous anticipions un peu plus. 
On nous a dit le lendemain qu'un vent du sud dans les Ionnienes est souvent annonciateur d'orages... Bon a savoir...(le vent dominant ici est en général du Nord Ouest)

Après ca, nous allons à la Marina de Gouvia ou Michel souhaite rencontrer un de ses contact avec qui il a déjà beaucoup discuté sur un forum de propriétaires d'Oceanis.
On va y rester 3 nuits. 
Au programme, visite de la ville de Corfou, et dîner avec ce couple afin de prendre leurs bon plans du coin.
Ils vivent et naviguent ici depuis des années, ils sont une mine d'or pour nous... 
Ça a été une belle rencontre, ils sont super sympa. On a passé deux belles soirées avec eux. 
Le monde est vraiment petit, lui a passé son enfance et adolescence à Alencon !!!! Incroyable !
Et puis il fallait aussi que l'on vérifie est que l'on régle notre gréement. C'est chose faite avec l'aide de cet ami.


Corfou
Très jolie ville. On y est allé au petit bonheur la chance, sans renseignements préalables. On y retournera dans une quinzaine de jours avec les amis que l'on embarquent ici pour une semaine, mais avec plus de préparation cette fois-ci.

























Nous allons pouvoir repartir tranquillement demain et découvrir quelques uns des nombreux mouillages du coin avant l'arrivé de nos invités. Si le temps est clément, ça devrait être 3 semaines tranquilles avec de courtes navigations... Ca ne fera pas de mal!

Pour notre premier stop, on décide de ce placer au mouillage à la sortie de la marina. Nous avons passé une belle soirée la veille, bien arrosée, alors comme la fatigue est bien présente, on est assez vite d'accord pour ce poser au plus près. 
Malgré la proximité de la marina, le cadre est joli.






Maintenant, le vrai cabotage va commencer, de criques en criques. 
Stefanos au nord de Corfou est notre première destination. C'est 7 ou 8 miles pour y aller. 
On y est pour déjeuner et on passe l'après-midi à ne rien faire... Pas facile...
En fait, ca n'est pas tout à fait vrai... 
On ce prépare au mode cabotage justement, nous avons installés une longue amare sur rouleau à l'arrière du bateau (indispensable ici, à de nombreux endroits, il faut s'accrocher au rocher), et puis nous n'avions pas encore sortie l'annexe, c'est chose faite (indispensable aussi puisque dans presque toutes les criques, il y a une ou plusieurs petites tavernes et quelque fois un petit supermarché, alors elle va nous être bien utile...).
Tout ça pour dire que nous nous sommes quand même un peu activés...
Au petit matin, on décide de rester. 
Déjeuner à la taverne et puis on changera de crique dans l'après-midi. 


Stefanos, 
très jolie crique, on y reviendra sûrement













À la taverne, 
Vue sur les bateaux au mouillage. On est bien là!



2ème crique, Kalami
Bien, mais moins sauvage que Stefanos




Garista, devant la citadelle de Corfou
Mouais... Un peu rouleur, mais il y a de la place et une jolie vue...





Baignade ou pas?... 
Grande question journalière!!! Elle est encore un peu fraîche pour moi...

Pour Michel, pas d'hésitation!



Tchin !!!


Il rêve encore !!!

Ormiskos Valtou
Alors là, un mouillage bien abrité, derrière une sorte de lagune, une eau un peu verte qui n'appelle pas à la baignade, c'est pourtant propre... Plein de poissons qui sautent un peu partout, sauvage, et désert... On était seul.











Et enfin, Monastry baie
Très jolie, eau claire qui là pour le coup appelle à la baignade... Par contre, le spot à l'air très apprécié... Pas de solitude ici!





Demain, on essaie de rentrer au port de Mourtos. C'est un petit port, pas sûr qu'on ait de la place, on verra, sinon on reviendra au mouillage de Monastry baie. On devrait y être relativement à l'abri du petit coup de vent qui arrive. 

Suite au prochain épisode!

A bientôt!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire