vendredi 4 mai 2018

Pompei et Naples

Arrivés hier au port, "Marina di Stabia". Le port est confortable, mais l'environnement est très moche... C'est ce qu'on a trouvé de moins cher (le moins cher soit,  mais cher quand même!) dans la baie de Naples.
Les ports du centre de Naples, mieux placés, sont excessifs.

De cette marina, nous sommes près de Pompei, et à une demi heure en train de Naples.
Comme nous tenions à visiter ces deux sites, ça demande quelques petits sacrifices... On fera des économies plus tard...

Donc aujourd'hui, ce fut Pompei.
Pleins les yeux, et pleins les jambes, il ne faut pas être fatigué avant d'y aller.
Le site est immense, on marche on marche on marche...
Il faut une journée complète pour le parcourir en entier, et de bonnes chaussures.
Nous en avons fait les 3/4, et nous sommes crevés...
Mais quel endroit! Magnifique, chargé d'histoire, on ce rend parfaitement compte de la façon très évoluée, déjà à cette période, qu'ils avaient de vivre. Impressionnant.
Quelques photos.

Passage clouté

La taverne!

L'amphithéâtre

Le petit théâtre

Le Grand théâtre, avec une acoustique impressionnante!

Naples, que dire...
Ma premiere impression n'a pas été bonne du tout, c'est sale, délabré, bruyant et il y a beaucoup de monde, mais petit à petit, je m'y suis faite. Celle de Michel a été différente, il c'est tout de suite sentit bien dans ce bazard!
C'est une ville à part, par rapport à tout ce que l'on a pu visiter jusque là, elle a son charme.
Et puis on y trouve de beaux monuments au detour des ruelles, et de petits havres de paix qui sont bienvenus après l'exuberance de la ville.
Nous nous sommes contentés de visiter la vieille ville, le temps n'étant pas vraiment au RDV et nos pieds déjà bien fatigués par notre périple à Pompei d'hier.
C'était encore une belle journée avec une pause pour déguster une Pizza Napolitaine bien sûr. Miam!

Vieux Naples, (il faut imaginer en plus des promeneurs, les scooters qui passent en trombe la main appuyée sur le klaxon!)

Une petite ruelle ou l'on trouve toute sorte d'objet religieux ou lié à la superstition!

L'Église du Gesu Nuovo, avec son incroyable façade.

Le cloître de Santa Chiara, magnifiquement calme...

Le Duomo

Voilà, on est loin d'avoir visiter Naples en réalité, seulement la vieille ville.
Nous voulions grimper dans les hauteurs pour voir le point de vue sur la baie, mais le temps couvert nous en a dissuadé.
Le quartier espagnol et celui du bord de mer avec le palais royal, la place municipale et la Galerie Umberto était hors de porté pour nous...
Il faut minimum 2 jours pour visiter Naples. Nous n'en avions qu'un, mais nous sommes très heureux d'avoir pu réaliser cette étape et découvrir cette ville étonnante.

Aujourd'hui, il pleut des cordes, alors, repos pour l'équipage de Phileas.

Demain, nous quittons le port, et la baie de Naples. Nous ferons le tour de Capri, on y dormira peut-être, mais au mouillage. D'après nos renseignements, le port de Capri nous reviendrait à plus de 200 euros! Ha ha!, c'est ridicule (Pour comparer, à Saint Tropez en plein été, c'était 110 euros, et nous avions déjà trouvé ça trop cher!).
Du coup, il y a de la place un peu partout. Drôle de politique.
On fera donc avec cet état de fait. Mais l'impasse sur Capri est probable. Dommage.