jeudi 9 novembre 2023

Les Symboles de la Sicile !

 





La Sicile est un véritable coup de coeur pour Michel comme pour moi. 

Il y a tellement de chose à voir et à faire, on se régale...

Du coup j'ai eu envie d'en savoir plus sur leur histoire (la petite ou la grande), leurs symboles, leurs superstitions, ... etc...

leurs spécialités aussi bien sûr, mais ça fera l'objet d'un autre article...

Les symboles donc. 

En arrivant en Sicile, 3 choses sautent aux yeux rapidement. Le drapeau, il est partout. Les pommes de pin, il y en a sur de nombreuses maisons.  Et pour finir, les vases tête de Maure, de nombreux balcons en sont ornés ...


Le Drapeau Sicilien

Sur un fond Rouge et Jaune qui symbolise l'union des couleur de la commune de Palerme et de Corleone, unis dans la première révolution qui voit les siciliens affronter les Français (les Angevins en réalité). Au centre du drapeau, une tête de femme ailée avec une chevelure de serpent et de blè, entouré de 3 jambes.

Rien que ça!

Alors, 

Les serpents indiqueraient la sagesse et le blè la fertilité. (le fait que la Sicile ait lontemps été le grenier à blé de Rome et aussi une indication).

Les 3 jambes ont plusieurs interprétations :

- La représentation d'un triangle. 

- Les  3 caps ou pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala)

- Les 3 mers (Mediterranée, Ionienne et Tyrrhénienne)

- Les 3 Volcans (L'Etna, Stomboli et Vulcano)

- Les 3 chaines de Montagne (Péloritaines, Nebrodies et Madonies)

- Les 3 vals (Noto, Démone et Mazzara)

- et les 3 fleuves ...

Il y a de nombreuses autres histoires et légendes pour expliquer ce drapeau qui pour certaines remontent à la mytologie ... d'ailleur, de temps en temps, à la place de la tête de femme, on trouve une gorgogne.

j'ai trouvé trois légendes sur la création de la sicile et sur l'origine de son nom, qui rappellent un peu le drapeau.


La première :

"Il était une fois trois nymphes qui se promenaient dans le monde en dansant. Dans les endroits les plus beaux et les plus fertiles, elles ramassèrent les choses qu’elles y trouvèrent : De la terre, des fruits, des fleurs, des pierres, … Après avoir suffisamment voyagé, les trois nymphes s’arrêtèrent dans un endroit magnifique sous un ciel d’un bleu éclatant. Leur danse devenait de plus en plus rapide et endiablée et elles jetaient les objets précieux qu’elles avaient ramassés en bas, dans la mer. L’eau s’est ouverte et une belle terre fertile en forme de triangle s’est élevée des flots. Les endroits où les nymphes commençaient leur danse forment aujourd’hui les trois caps situés aux extrémités de la Sicile :

  • Cap Lilibeo à Marsala, dans l’ouest de la Sicile,
  • Cap Passero (cap du Moineau) à la pointe sud-est,
  • Cap Peloro au nord-est."


La Seconde :

"Une histoire bien plus dramatique sur la naissance de la Sicile se trouve dans la mythologie grecque : le combat des dieux olympiens sous Zeus contre les géants.

Les géants étaient des géants mortels à l’allure peu engageante. Sa mère était Gaïa, la Terre elle-même. Outre les géants, Gaïa a également donné naissance aux Titans, dont le chef était Cronos. Les enfants de Cronos étaient Zeus et ses cinq frères et sœurs. Zeus se souleva contre son père et finit par l’enfermer, lui et ses compagnons d’armes, dans le Tartare, d’où les Titans ne pouvaient s’échapper.

Gaïa en fut tellement irritée qu’elle monta les géants contre les dieux de l’Olympe. Un combat a eu lieu. Les géants étaient certes mortels, mais ils ne pouvaient pas être tués par un dieu, mais seulement par la main de l’homme. Les dieux avaient donc besoin de l’aide d’Héraclès, un fils de Zeus et d’une mortelle. Celui-ci a tué la plupart des géants au combat. L’un des géants a combattu la déesse Athéna, mais a réussi à s’échapper. Celle-ci prit alors un énorme rocher, le lança vers le géant et l’enterra dessous.

C’est ce rocher que nous appelons aujourd’hui la Sicile. le géant est toujours enterré dessous : ses pieds seraient sous le cap Lilibeo, sa main gauche sous le cap Passero et sa main droite sous le cap Peloro. Sa tête est enterrée sous l’Etna. Parfois, il crie et se débat pour essayer de se libérer. Résultat : des tremblements de terre et un grondement sourd sur l’Etna (bien sûr, nous savons déjà que le grondement provient d’explosions à l’intérieur des cratères principaux…) ; son souffle enflammé serait la lave de l’Etna."


L'histoire de son nom, Sicile :

"Il était une fois une belle princesse libanaise nommée Sicilia. Un oracle lui a prédit un destin tragique : elle sera tuée par un monstre si elle ne quitte pas son pays avant son quinzième anniversaire. C’est pourquoi ses parents l'ont fait monter dans un bateau et lui ont dit au revoir. Après trois mois en haute mer, les provisions à bord étaient épuisées et la princesse pensait mourir.

Des vents favorables l’amenèrent alors sur une île où elle s’échoua au pied d’un volcan. L’île était pleine de fruits et de fleurs, mais déserte. La princesse pleurait de solitude jusqu’à ce qu’il ne reste plus une larme, quand soudain un beau jeune homme apparut. Il était le dernier de son peuple emporté par un terrible fléau. Ils sont tombés amoureux et ont repeuplé l’île. Le jeune homme, désormais roi de l’île, l’a appelée « Sicile » en l’honneur de sa femme bien-aimée."






Les Pommes de Pin

Dans la culture sicilienne, les pommes de pin sont un porte bonheur.

Autrefois, les riches maisons utilisaient la pomme de pin comme cache sur des piques disposés dans les cours intèrieures. Lors de soirées importantes les pommes de pin étaient remplacés sur les piques par de grandes bougies. voilà pour l'utilité de l'objet dans le passé...

Il est aussi symbole de fertilité et il porte chance.

On en trouve partout sur les maisons sicilienne.

On en offre pendant les mariages notamment. Et, est-ce encore le cas? je ne sais pas, mais Les pommes de pin étaient placées au 4 coins du lit conjugal... 

Quoi qu'il en soit, on en voit partout. Sur les maisons, les balcons, les éscaliers, les portails, bref en tout endrois que l'on veut rendre bénéfique et accueillant. 







Les Têtes de Maure

Là encore, il y en a partout, dans toute la Sicile.

En 1100, sous domination arabe, la légende raconte une histoire d'amour tragique entre une jeune femme sicilienne et un jeune maure.

Il tombe amoureux en la regardant s'occuper de ses plantes sur son balcon. 

Il lui déclare rapidement sa flamme. 

Leurs sentiments sont bientôt réciproques.

Malheureusement, il n'est pas libre. Et quand elle apprend qu'il allait l'abandonner pour retourner auprès de sa femme et de ses enfants, elle décide de le tuer pendant son sommeil. Puis elle lui coupe la tête et l'utilise pour en faire un vase. 

Les plantations qu'elle y fait deviennent si belle, que les voisins jaloux firent faire à leur tour des vases "Tête de Maure" en terre cuite. 





Les spécialitées sicilienne à suivre !

A bientôt !







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire