samedi 2 septembre 2023

Dernière Ligne droite...

Aprés le départ de Didier et Byzou, nous allons ralentir beaucoup... on va trainer jusqu'à la date d'entrée au port d'hivernage...

Malheureusement, impossible d'avancer cette date pour des raisons financières... Trop cher en Septembre... Dommage, surtout pour moi qui voulait rentrer en Normandie rapidement, ... ça sera donc pour le mois d'Octobre... 😪

(Finalement je vais pouvoir rentrer en Septembre !!! Le port de Marina di Ragusa nous accepte pour un mois).

En attendant, nous allons passer un peu de temps à Syracuse. la baie est grande et protegée, le temps est bon, et on va y attendre des amis ("l'Eden" qui devrait pouvoir nous y rejoindre d'ici une quinzaine de jours...).  On va alterner entre mouillage et quai public...

Mais avant, nous nous arrêtons 2 nuits dans une baie trés étrange, on y est seul... incroyable quand même pour un mois d'Août... A l'abri, avec du bon sable, donc en sécurité. Le cadre alterne entre usines et usines désaffectées, plages et plages privées. Trés curieux comme mélange.

Marina Di Priolo

Syracuse

Magnifique, fondée au 8ème siècle avant notre ère, par des colons grecs. Elle est capitale de la province pendant l'époque romaine. Son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO. c'est magnifique.

Heureuse d'y passer un peu de temps...

D'autant que malgré la pèriode, (mi-Août), il y a bizarement assez peu de monde... au mouillage, et même en ville.

Depuis la mer

Dans la baie, au calme...

Calme, fortement perturbé par l'arrivée de ce bateau de croisière, c'était impressionnant de le voir manoeuvrer juste devant nous... 330 mètres de long tout de même...

D'un saut d'annexe, hop, en ville.
Quelques courses, et un déjeuner en mode "Street Food" spécialité Siciliènne... top!

Miam, pas diététique, mais on valide !

Bon finalement, après discution avec "L'Eden", nous ne les attendrons pas à Syracuse, nous allons les rejoindre à Ragusa, une marina dans le sud, sud est de la sicile.

Du coup, nous repartons en navigation vers la marina de Marzamemi. Nous y faisons un stop pour visiter ce petit village.

En chemin, nous croisons des dauphins...

Anciennement village de pêcheurs. (Pêche au thon principalement). Le village d'après son architecture, devait accueillir les pêcheurs (maison simple et de plein pied), mais aussi des usines de transformation du poisson. Dans tout le village, des sortes d'entrepots alternent avec les maisons de pêcheurs...

Aujourd'hui, c'est une petite station balnéaire très mignone. Ils ont su, je trouve, garder l'âme du village. C'est rénové, certe, et tout est fait pour le touriste, certe, mais c'est rénové avec respect, on voit encore l'âme du village de pêcheurs...

heureux de s'y être arrêté.

Marzamemi

Avant d'arriver à Ragusa, nous faisons un mouillage dans un baie encore une fois très spéciale. Nous sommes pratiquement seul. Ca s'appelle portopalo. C'est en effet un port, mais un port de pêche. Le mouillage est autorisé pour les plaisanciers pour peu qu'on laisse suffisement de place aux bateaux de pêche pour manoeuvrer...
Pas de soucis. Il y a de la place.
Et en plus, en tout cas de mon point de vue, c'est photogénique...

Portopalo

Bon, on s'en doutait depuis le mouillage de Syracuse. Ca ce confirme. Les batteries que nous avons changés dans l'urgence à Tropéa ne sont pas bonnes. Nous nous sommes fait avoir... litéralement...
ça me donne envie de pleurer...
Du coup, quelque soit le prix, il va falloir qu'on s'arrête plus tôt.
On pourrait rester au mouillage bien sûr, mais en mettant le moteur plusieurs fois par jours pour avoir un peu de lumière???!!! Non.
Il va falloir qu'on se battent pour obtenir reparation... Et pour ça, il faut être au port.

On arrive à Marina di Ragusa pratiquement en même temps que "L'Eden". C'est un grand plaisir de les revoir. Inéspéré même, puisqu'ils devaient traverser l'atlantique cette année.
Finalement, leur projet a momentanement évolué. Ils traverserons d'ici 2 ans... du coup il a été possible de se retrouver. Top!

Sinon, "Marina di Ragusa" est une station balnéaire. Le port est bien. La ville est quelconque. Par contre en une demi heure de Bus, nous sommes à "Ragusa Ibla", qui là, pour le coup, vaut largement le déplacement...

Marina Di Ragusa
Ville Balnéaire

Un dimanche à la plage en Italie!

Ragusa Ibla
Ville Baroque reconstruite comme beaucoup d'endroits dans la région aprés le tremblement de terre de 1693.
Par contre, la visite se mérite. Ca grimpe !
On y reviendra cet hiver... il fera moins chaud.
Superbe!

Après quelques jours dans cet endroit somme toute fort sympatique (c'est ici que nous passerons le mois de Septembre), nous repartons avec "L'Eden" vers Syracuse.
Naviguer à plusieurs bateaux est toujours sympa...

Syracuse

On devait rester là ensemble pour une semaine grosso modo, finalement, Anne et stephan vont devoir partir plus tôt a cause de leurs batteries . Elles ont lachées. Décidement.
Ils vont faire le nécéssaire à Marzamemi. Avant de rejoindre leur port d'hivernage qui est en Tunisie.

En revenant à Marina di Ragusa pour le mois de Septembre, nous ferons un stop pour les voir une dernière fois cette saion.
Il est possible qu'on se croise à nouveau en Grèce l'année prochaine... 👍

Les équipages de l'Eden et de Phileas !

La fin de saison est là, toute proche, nous naviguerons encore un peu à la fin du mois pour rejoindre Riposto ou nous passerons l'hiver.

l'heure du bilan approche...