jeudi 3 juin 2021

Depart difficile, mais Depart quand meme!

A défaut d'une météo stable, ce mois va s'avérer être celui des bateaux copains!

Mois de Mai :

"En Mai, fais ce qu'il te plaît" ...

Oui oui, mais non...

Le début du mois a été vraiment mauvais.

Trop de vent, de la pluie, il fait froid, c'est humide... ... On est mieux au port !

Nous devions sortir du port ou le bateau a passé l'hivernage le 1er Mai. Finalement on demande à rester jusqu'au 3. A cette date, on sort.

Après une nuit au mouillage par un temps froid et humide, et une prévision de vent bien costaud à venir, on décide un retour au port de "Golfe Juan" pour 4 nuits...

On y retrouve des amis avec qui on a prévu de traverser vers la Corse. Belles discussions en perspective.

Problème, trouver la bonne fenêtre pour traverser s'avère difficile compte tenu de la météo très instable. On décide d'attendre.

On ressort pour quelques nuits (il y a quand même eut quelques belles journées), avec les amis, puis à nouveau, retour au port pour une semaine... Le beau temps ne veut décidément pas s'installer à notre grand désarroi...

Quelques mouillage autour de Cannes... En attendant le départ vers la Corse.

Les copains !

Finalement le 18, on décide de traverser le 20. Branle bas de combat!

Test PCR, courses, ménage...

Et le 20, de bonne heure et de bonne humeur, tous testés négatifs, nous voilà 3 bateaux à la queue leuleu en direction de Saint Florent!

Après 18 heures de navigation (première moitié à la voile, 2ème moitié au moteur) nous voilà enfin en Corse.

L'arrivée sur Saint Florent.

Nous devons faire un passage obligé au port dès l'arrivée pour faire valider nos tests PCR et obtenir le document tampone en bonne et dû forme nous permettant de naviguer en règle...

Ici aussi, le temps est instable. On va donc rester à Saint Florent un peu plus que prévu afin de s'abriter.  On y est arrivé le samedi. 2 nuits au mouillage devant le port, (dont le dimanche à terre chez la nièce de Cécile, c'était une belle journée). Puis 2 nuits au port.

Saint Florent. Nous ne connaissions pas. Joli...

Phileas, coincé entre deux gros bateaux, donc bien abrité, mais quand même un peu à la gite. Ça a bien soufflé!

Et enfin mercredi, on attaque! A nous les beaux mouillages!

"Puntalle" pour commencer. Magnifique. On va marcher à terre en fin de journée. Michel ne marche pas lui, donc il reste sur le bateau avec "Petit Steph".

Je tâcherai de faire ça plus souvent. D'abord, ca fait du bien et en plus la perspective est vraiment différente.

C'est parti!

Puntalle

Topaze et Oxygène, les copains!

Vue de la terre...

Après une bonne nuit, direction la "plage du Lotu" dans "le désert des Agriates", pour un pique-nique avant de continuer vers "l'ile Rousse" en passant par "Saleccia".

Sauf qu'on y est tellement bien, au "Lotu", qu'on décide d'y rester.

Malgré une nuit un peu rouleuse, c'était top!

La "plage du Lotu"! Superbe qu'on soit à terre, ou sur l'eau!

Départ tôt pour le mouillage de "la Revelata" derrière Calvi. On devait en partant au petit matin attraper un petit vent d'Est qui nous aurait permis de sortir notre voile de petit temps. Finalement on aura rien du tout. Ca arrive.

Pas grave.

On profite d'être au moteur pour remplir notre réservoir d'eau à fond.

En approche de calvi.

"La revelata", sous un ciel un peu voilé, mais belle et sauvage aussi...

Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà tous repartis vers le "Golfe de Girolata".  Contrairement à la veille, Il ne devait pas y avoir de vent, et pourtant, nous sommes tous descendu jusqu'à "Scandola" à la voile.
Conditions idéales.
Comme nous ne sommes pas partis en même temps de "la Revelata", nous nous retrouvons au mouillage de "Marina D'Elbo" pour nous regrouper, profiter du cadre et continuer ensemble jusqu'à "Girolata" en longeant les magnifiques falaises rouge de cette réserve naturelle !

Marina D'Elbo

Paddle de sorti !

Allez, le long de Scandola, magnifique.

"Mouillage de Tuara", juste a cote du port de "Girolata". bien, mais rouleur. On ira au port de "Girolata" le lendemain, pour plus de calme, et surtout pour dejeuner en terrasse.

Port de Girolata

La fine équipe au resto !

Les vaches, elles se balladent un peu partout en liberté...

Première baignade ! Dur d'y entrer, mais très agréable une fois à l'eau...

Allez, on continue. Le projet est de longer "les calanques de Piana", mais du vent inattendu nous permet de mettre les voiles. Alors on hésite pas...
Le mouillage prévu , "Punta di palu", est au sud du cap Rosso. Magnifique.

Punta di Palu

La météo dans le sud ouest de l'île est plus venteuse. Nous avions plus ou moins établis un programme en fonction de ça, mais les conditions sont en train de changer.
Après une nuit à "l'anse de cacalu", nous décidons Michel et moi de nous séparer provisoirement du groupe pour plusieurs raisons.
1- Nous devons faire le plein de course et d'escence.
2- Nous devons faire une lessive, et une grosse!
3- La petite cousine de Michel est en vacances dans le coin, on en profitera pour déjeuner avec elle.
4- Et cerise sur le gâteau, on s'aperçoit en regardant "Marine Trafic", que le bateau "Tamata" ,que nous avions rencontrer il y a déjà 2 ans en Grèce ,et son équipage, sont à Propriano. On ne peut pas l'ignorer.
Donc nous resterons 2 nuits à propriano.

En route, si je puis dire, vers l'anse de Cacalu.

Séance bronzage, par temps calme uniquement, c'est top!

Par temps calme aussi, test de repas rapide et facile à préparer en navigation.

Les Sanguinaires, on ne s'arrête pas, on trace direct sur le sud du golfe d'Ajaccio.

"Anse de Cacalu". Sauvage.

De là, nous sommes tout près de Propriano.
Nous quittons ce magnifique mouillage au petit matin en laissant derrière nous Oxygène et Topaze. Nous les retrouverons dans 2 jours.

A Propriano, comme je l'ai dit plus haut, nous retrouvons avec un immense plaisir l'équipage de "Tamata", Aimé et Viviane. Nous ne les avions pas revu depuis la Grèce il y a déja deux ans.

Et puis, le lendemain midi, Marie, la petite cousine de Michel et Guillaume son compagnon, en vacances sur l'ile, sont venus jusqu'à Propriano  déjeuner avec nous sur le bateau. Chouette moment!

Demain, nous retrouvons Topaze et Oxygène et nous continuerons notre route...

Voilà, suite au prochain épisode!