lundi 9 septembre 2019

Bilan!

Comme chaque année, en Septembre, l'heure du bilan a sonnée...

Cette saison a été à la fois belle et triste...

La première partie de saison a été très riche culturellement, nous avons eu énormément de plaisir en découvrant des sites étonnants et des mouillages splendides...
Kea, Epidaure, Mycene, Astros, Yerakas, Monemvasia, Mystra et Missene, puis Pylos et Olympia...
Exceptionnel!
Malgré une météo instable, nous avons pu voir ce que nous voulions...

Loulis à Kea...

Missene

Pylos

Olympia

Ce que nous n'avons pas vu, Delphe (et oui, toujours pas...) et les Météores que nous avions prévu de visiter en juillet... Nous irons voir ces merveilles (je parle des Météores, nous n'aurons pas le temps de voir Delphe) au printemps l'année prochaine...

Pour ce qui est du bateau, mis à part notre problème de desalinisateur il y a quelques jours, et notre safran abîmé à la mise à l'eau en avril (et immédiatement réparé), nous n'avons pas eu de gros problèmes, juste des petits que nous avons tous  pu régler nous même...
Nous sommes encore sur l'eau, au mouillage ou au port, jusqu'au 12 ou 13 septembre, mais nous ne naviguerons plus.
En Avril, quand nous sommes arrivés, nous savions qu'au vu de l'état de santé de la maman de Michel, notre saison allait sans doute être un peu chamboulée.
Nous avions tous les deux en tête que Michel devrait peut être rentrer en France pour de cours séjours...
Ça a été évidement un frein...
Même si finalement, nous ne sommes rentrés qu'en Juin, ce qui était prévu de longue date...
Michel n'a donc pas eu à faire d'autres voyages ... Ce qui est une bonne chose, à tout point de vu.
Par contre, en rentrant de France fin Juin, nous avons eu l'immense tristesse d'apprendre le décès d'un de nos amis...
Nous décidons donc de rester auprès de son épouse presque tout le mois juillet. Nos 2 bateaux se trouvaient dans le même port, et nos premiers invités n'arrivant que le 30 juillet, la décision d'être présent pour elle a été rapidement prise.
Vous comprendrez alors mon silence au mois de juillet...

Puis nos invités sont arrivés...
Toujours un plaisir!

Catherine et Valerie

Didier et Byzou

Et nous avons repris avec eux nos déambulations...

Corfou, et une petite poussée dans les Ioniennes sud .
Au programme, voile, voile, voile, mouillages et plaisir... Nous ne sommes allés au port que pour faire des courses...

Les plus beaux mouillages de nos invités, en vrac!

Les rencontres,
toutes plaisantes.
Je vais essayer de n'oublier personne...

L'équipage de "Tamata" (Aimé et Vivianne) et de "See you" (Béatrice et Jean-Claude).
Ils ont achetés le même bateau, au même moment et ils voyagent ensemble... Là, ils sont de retour en France avec le projet de traverser vers les Antilles cette année! Nous les avions rencontrés rapidement sur le chantier en septembre dernier, et nous les avons retrouvés au même endroit, cette année, au printemps!
Il y en a eu des apéros!!!!
Puis nos chemins se sont séparés, nous partions vers le sud, ils partaient vers le nord... Mais nous les suivons grâce à "trafic marine" et nous espérons les revoir à l'occasion!

L'équipage d'"Hydros", claire et Jean-Pierre, nous avons passés 2 jours ensemble à Kythnos. Belle rencontre. Ils ont été obligés de rentrer prématurément en France, mais leur bateau est en Grèce.
Là encore, nous aimerions beaucoup les retrouver, sur l'eau ou sur terre!

L'équipage de "Cadenza", Pierre et Isabelle, rencontré une première fois à Corfou chez nos amis Nicolas et Siri. Nous les avons retrouvés sur l'eau à la fin du mois de juillet et sommes restés ensemble pendant une bonne semaine. C'était fort sympathique, et riche. Ils ont exactement le même bateau que nous, et les échanges divers, techniques ou non, ont permis à Michel de progresser sur de nombreux points, et inversement...
Nous les retrouverons surement avant de sortir le bateau et avant leur départ pour leur 2ème partie de saison (ils sont rentrés chez eux tout le mois d'août. De retour en Grèce mi-septembre, ils reprennent la navigation jusqu'à fin Octobre. Ils hiverneront leur bateau sur le même chantier que nous...).

"Last Whim", Marylene et Frederic , nos 2 bateaux ont étés mis à l'eau pratiquement l'un derrière l'autre. Nous les avons retrouvés pour une soirée à Eritria avant de chacun partir au nord pour eux, et au sud pour nous.
Nous ne nous sommes pas revus, mais nous nous suivons l'un et l'autre via Facebook avec beaucoup de plaisir...

Et puis les équipages, amis de Siri, que nous avons rencontrés par son intermédiaire.
Francis, Marie et leur fille. Ils vivent sur leur bateau à l'année à Corfou. Nous étions heureux de les rencontrer.
Et Fabio, qui vit lui aussi sur son bateau à l'année avec sa famille. Jolie rencontre.

Avant de sortir le bateau de l'eau, nous disons au revoir à Nicolas.
Siri organise une journée en son honneur...
C'était très important pour nous d'être là. Quelques bateaux remplis d'amis sont venus également.

Et puis nous rentrerons. Des souvenirs magnifiques pleins la tête, mais aussi le coeur lourd... Et malgré tout, heureux de retrouver nos proches...

Comme la vie peut être étrange...

À l'année prochaine chères familles et amis. Et pour certains d'entre vous à bientôt!

Une petite dernière (photo), le chantier sur lequel nous laisserons Phileas!
Il n'est pas aussi plein en ce moment, du moins je l'espère, parce que je ne sais pas ou il nous placerait sinon!!!!
C'est un artiste en tout cas. Pas facile de caser autant de grosses unitées comme la notre!