vendredi 30 août 2019

Nos Visiteurs !!!

Nos premiers invités sont Valérie et Catherine. Elle viennent vivre l'expérience de la voile et de la vie à bord pour la première fois...
Valérie notamment n'est pas très rassurée... Finalement, elle n'aura absolument pas le mal de mer, juste des difficultés à bien dormir à cause des mouvements constants du bateau ... Mouvements qui ne la dérangont pas du tout dans la journée.
Comme elles ne restent qu'une semaine, nous décidons de rester entre Corfou et le continent. C'est un terrain de jeu bien tranquille. Parfait pour une première expérience...

Bonne ambiance autour d'un petit apéro!

Les jumelles ! Indispensable à bord!

Corfou, encore, et toujours avec plaisir !!!

Vue de la mer...

Une semaine passe très vite, nous les déposons à la Marina, pour embarquer quelques jours plus tard, Didier (le cousin de Michel) et Byzou.
Ça fait 3 ans que nous avons le bateau et c'est la troisième fois que nous les accueillons avec un immense plaisir...
Cette fois, nous pouvons aller plus loin, l'objectif étant de faire de la voile!
Donc nous changeons de lieu tous les jours ! Et, nous faisons de la voile!
Avec Michel nous avions adopté au fil de ces 3 ans un rythme plutôt cool... On pouvait rester quelques jours au même endroit si on s'y sentait bien...
Du coup, là, le rythme c'est nettement accéléré!

Encore un peu de Corfou!

Le lendemain, après le plein de course, nous partons pour de belles navigations, et de beaux mouillages!

Un de nos premiers mouillages est, après "Petriti" où nous avons fait un stop taverna et dodo, "2 rocks bay". Le mouillage y est toujours aussi calme et joli avec une belle eau claire...
Tout le monde est heureux de ne plus être au port!!!

Petriti

A Petriti, Didier a eu tellement hâte de faire un petit plongeon dans l'eau, qu'en mettant l'échelle, il n'a pas fait attention, et au lieu de tomber dans l'eau, celle-ci est tombée dans l'autre sens, sur son tibia!!!... Belle blessure! Et d'une!

2 Rocks Bay

Cap ensuite sur Preveza. Nous avons prévu d'aller au quai municipal. Nous l'avons déjà fait plusieurs fois... Mais, pour la première tentative je lâche l'ancre trop tard, du coup, nous n'avons pas assez de chaîne et nous ne tenons pas... On recommence... Deuxième tentative, je lâche l'ancre trop tôt... Il nous a manqué 5 mètres de chaîne!...
On recommence, pour la troisième fois!!! Ça sera la bonne!
C'est très difficile d'évaluer la distance entre le bateau et le quai. Du moins, j'ai du mal avec ça...

Quand nous sommes 2 à bord, une fois la chaîne lâchée, je retourne à l'arrière et saute sur le quai pour attacher les amarres.

Cette fois nous sommes 4, c'est donc Didier qui sautera sur le quai...
Et de deux!
On assiste à une belle cascade! Un genou et une main abîmés!

Le fameux quai!

Après une très bonne soirée, des courses (le frigidaire se vide rapidement à 4), du pain et même des croissants!, nous partons vers Vonitsa dans la petite mer intérieure...
L'eau y est un peu plus verte, mais propre! Nous y avons vus des tortues!
Ce trajet de Preveza à Vonitsa donnera lieu à une belle navigation!
Puis une fois au mouillage, Michel nous depose sur terre ou nous ferons une petite ballade dans le village.
Un fort vénitien se visite normalement, mais nous y allons trop tard. Les portes sont closes quand on arrive devant!... Dommage....

Arrivé au mouillage!

Didier qui fait le pitre! Il le fera moins un peu plus tard! En descendant de l'annexe, il va marcher sur des oursins!!!! Ouille ouille ouille...
Et de trois!

Idem, en bonne compagnie!

Et voilà, opération retrait des épines d'oursins!

Allez! Marcher un peu sur la terre ferme ne nous fera pas de mal!

Vonitsa
Petit village bien calme et indolent avec la chaleur du mois d'août.

Retour au mouillage

Passage du canal de Lefka aujourd'hui! Ça n'est pas la première fois pour nous, mais ça l'est pour Didier et Byzou... Ils ont appréciés je crois...

En standby devant

Ouverture du pont...

C'est parti!

A la sortie, nous choisissons le mouillage de Varko, c'est vaste et sympathique...

Magnifique au couché du soleil!
Un vent catabatique se lève dans les Ionnienes en fin de journée, plus ou moins fort selon les reliefs autours...
Ici, à Varko, il est assez fort, nous le savons, mais malgré ça, nous nous sommes fait surprendre, et avons dérapés...
Pas grave, on se replante ailleurs, et tout ira parfaitement bien...

Belle lumière ici dès que le soleil tombe...

Un petit BBQ

Suivit d'une magnifique nuit!

Au petit matin, un lac! Un appel à la baignade!

On décide d'attendre le vent pour quitter ce bel endroit. Après un bon déjeuner, nous prenons le cap de "Kalamos". Une petite ile à l'Est des Ionnienes.
Une belle navigation encore et une arrivée devant le petit village de Kalamos, assez tard malheureusement, du coup, nous n'irons pas à terre...

Après kalamos, nous avions prévu un stop pour déjeuner sur l'île de Kastos, juste à côté, mais chaque  mouillages possibles n'inspirera pas le capitaine....
Alors nous continuons...
On dejeunera très tard ce jour là, mais aucun des moussaillons ne regrettera cette décision.
Nous nous arrêtons finalement sur une île à mi-chemin entre Kastos et Ithaque (notre destination finale), "Atoko", probablement un des plus beau mouillage que nous ayons fait...
Magnifique!

Les photos ne lui rendent pas justice, mais c'était un pur régal!

Puis nous repartons vers Ithaque, à la voile, top, conditions idéales!

Vathi, était notre premier choix, au quai.
Mais, et là, c'est le second (moi)... Qui ne le sens pas du tout... Sur la carte, certaines places au quai municipal étaient possibles...
En arrivant, ces emplacements semblent tous occupés... D'autres places sont libres, mais avec un fort risque d'abimer notre safran... Donc non!
C'est comme ça!
L'option B est donc retenue... Au fond de la baie, au mouillage. C'est moins joli, surement, mais plus sûr.
Et j'y prendrais probablement un de mes plus beau cliché du levé du soleil...

En arrivant sur Vathi (pour info, du moins je crois, Vathi en grec veut dire : vent!... Alors on se méfie ...)

Dans la baie..., c'est joli...

Au mouillage à l'extérieur de la baie de Vathi, au fond d'une autre baie, mouillage de très bonne tenue, (ça a bien soufflé... ), Mais au petit matin, un des plus beau levé de soleil m'est offert....

Après ce spectacle magnifique, direction pour déjeuner dans un endroit à l'Est d'Ithaque, nommé : "Filiatro".
Superbe aussi...

Après un bon dejeuner dans ce bel endroit, une belle baignade et une belle navigation, nous ammenons nos invitées dans un endroit que nous avions beaucoup aimé, Syvota, au sud de l'ile de Lefka.
Là encore, une belle navigation nous attends!
Une soirée taverne au bord de l'eau s'annonce! Nous l'avons tous mérités.

Pas de voile aujourd'hui. Nous n'allons pas bien loin...
Nous avons un plan pour le déjeuner,... Qui va se transformer en :
le capitaine ne le sent pas (mais moi, oui....), la règle étant : on doit tous les deux le sentir,  sinon, ça ne marche pas....
Donc, direction l'option B, sur l'ile de "Skorpios".
Superbe baie.
L'ile est privée, mais le mouillage y est autorisé en journée. Malgré tout, on se fait virer... Dommage, cette fois, nous étions, le capitaine et le second (moi-même), ok tous les deux...
Pour finir, donc, l'option C,  "Frixia", à l'Est de l'ile de Cefalonia, il commence à être tard, on a tous faim, donc, on s'arrêtera là pour déjeuner. Le plan d'eau est un peu agité en arrivant, mais très vite, ça se calme, et nous prendrons tous un grand plaisir à nous baigner....

Plan A, Michel ne le sent pas, c'est petit et profond... Dommage, c'était très beau...

Plan B, on se fait virer. Pourtant, on respecte les 300m par rapport à la plage, et deux bateaux sont déjà là. Mais on ne discute pas. On relève l'ancre et on s'en va. L'ile est privée comme je l'explique plus haut. Elle appartiendrait aux descendants d'Onasis.

Le plan C. Frixia.
Qui ne plaît à personne, mais on a faim!
Il s'averera très agréable, dès que le vent tourne à l'Ouest (ce qui se produit dans les Ionnienes à peu près tous les jours vers 14, 15h...)... Belle baignade, et bon dejeuner ....

Le soir est prévu un arrêt courses à Nidri, tout près. On obtiendra une place sur un ponton privé grâce à notre amie! (Merci Siri!!!!).
Un arrêt dans une pharmacie s'impose aussi.... Après toutes les blessures qu'a subit Didier!... Même s'il a fait attention et qu'il s'est privé de baignades plusieurs jours d'affiles... La cicatrisation avec l'air marin, iodé et salé ne se fait pas....

Nidri, escale course...

Le temps passe vite, et il faut déjà commencer à remonter. Donc, nous voilà reparti, vers un mouillage proche de l'entrée du canal de Lefka.
Mais d'abord, nous faisons un arrêt déjeuner sur l'ile de "Meganisi".
Cette île est réputée pour différentes raisons... Elle offre de très jolis mouillages, mais les rats y prolifèrent.... Alors, après maintes discutions avec le capitaine, je cède. Ok pour un mouillage de jour. Mais pas question d'y rester la nuit.
On en a trouvé un ou deux à l'Est de l'ile où il n'est pas nécessaire de s'accrocher au rocher....
(Qu'y a t'il de pire que de prendre un coup de foudre, un gros coup de vent ou que sais-je???.... Un Rat sur le bateau!
Si c'était arrivé, là c'est clair, je mettais pied à terre pour un moment!!!!)

Dans l'après-midi, Suite à une navigation musclée et soudaine, (nous étions au moteur avec 3knd de vent, quand la mer au loin montrait clairement qu'il y en avait plus loin.... On a eu beau se préparer, on c'est pris 15 à 20knd d'un coup! On a jamais réussi à régler les  voiles correctement! Cette navigation a été, en tout cas pour moi, fort désagréable...), une fois à destination, nous nous faisons virer par les coast gards, alors que nous nous apprêtons à jeter l'ancre devant la jolie plage que nous avions choisis... ...!
Mais là, c'était justifié, nous allions nous placer trop près de la plage....
Donc nous repartons....
Vite, vite nous essayons de trouver une option B!
Chose faite rapidement. Ça n'est pas ce que nous avions envisagés, mais nous y avons passés une bonne nuit....

Le lendemain, nous avions 2 solutions.
La 2ème sera retenue.
Commencer à entrer dans le canal et s'arrêter au quai municipal de Lefka. Ce qui nous aurait permis de visiter la ville. Il y a bien une ou deux places disponibles, mais le long de la route... Ça semble très bruyant... Donc d'un commun accord avec Didier et Byzou, nous décidons de continuer et de remonter jusqu'à "Parga".
6 heures de navigation où nous déroulerons et enroulerons les voiles à plusieurs reprises.
Nous y arrivons finalement en fin d'après midi.
Grosse journée.
Pour l'apéro et le dîner, nous profitons du service de bateau taxi pour nous rendre à "Parga".
Petite ville certe très touristique, mais pleine de charme...

Parga

Le fameux bateau taxi! Sans doute un ancien bateau de pêche, reconverti en ballade de plaisanciers... Il vient nous chercher directement sur le bateau et nous y ramène ! Top!

Les soirées se suivent, jamais au même endroit, mais toutes aussi plaisantes.
Les 2 suivantes, nous les passerons sur l'ile de "Paxos", au sud de Corfou.
"Mogonisi" pour commencer, nous y arrivons relativement tôt, on a de la place en arrivant, génial, c'est rare au mois d'août!
La baie est fermée, bien abritée et jolie.
Un petit apéro à terre, un bbq sur le bateau, tout va pour le mieux!
Dans l' après-midi, Michel a effectué le sauvetage d'un paddle en perdition, que j'ai ramené à son propriétaire... (ce qui m'a permis d'essayer une nouvelle fois... Mais n'ayant pas la pagay adaptée, j'ai dû rester à genou sur la planche... )
bref le temps file paisiblement...

Le sauvetage!!!

Notre deuxième soirée sur Paxos se déroulera à "Gaios",  petit port très typique, enroulé autour d'une petite ile. Le village est aussi très mignon.

Dans ce port, il faut jeter l'ancre et reculer. On sait faire. Mais ici, les quais ne formant pas de ligne droite, on ne sait jamais ou le voisin a jeté la sienne, le risque étant que tout s'emmele au fond... Une fois accroché, c'est ok. Mais, quand il faut repartir le lendemain, ça peut être folklorique, compliqué et pas mal stressant aussi...
Tout c'est bien passé pour nous, mais nous avons assistés à quelques demelages...
Je ne vais pas le raconter en détail, mais je ne le sentais pas du tout ce port... Malgré tout, nous y sommes allés, comme quoi la règle entre le capitaine et moi même (celle qui veut que nous soyons tout les deux d'accord!) n'a pas fonctionnée ici... Michel dira, que parfois, il faut me pousser un peu... ok... Mais bon, je me suis sentie mal un petit bout de temps...
Quoiqu'il en soit, c'était bien. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a eu raison, mais c'était bien.

Gaios

Douches improvisées sur Phileas!

Et c'est réparti, pour "Lakka", le spot du coin! comme je l'ai déjà expliqué. Nous ne pouvions pas faire autrement que de le montrer à Didier et Byzou...
Le temps d'une baignade et d'un déjeuner, avant de partir en direction de Mourtos.

Lakka

Sur ce trajet, nous avons toujours eu du vent, cette fois ci n'a pas fait exception. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir pendant cette navigation.

Mourtos
Nous connaissons bien maintenant. Etape parfaite pour les petits cadeaux souvenirs...

Et puis, ce sera le retour sur l'ile de Corfou. Nous y passerons la fin de séjour de Didier et Byzou.
Mais avant la traversée, nous nous arrêterons pour déjeuner dans une grande et large baie "plataria".

Pendant la navigation vers Corfou, notre desalinisateur nous lâche...
Grosse tuile, c'est un peu la panique, pour moi en tout cas.
Il nous reste de l'eau. Après vérification, en faisant attention, nous devrions pouvoir tenir les 3 jours qu'il nous reste à passer sur le bateau à 4.
Nous sommes jeudi, et nous avons une place au port dimanche.
Donc en arrivant au mouillage sur Corfou, c'est bricolage, tests et un petit "brain storming".
Sans succès! Il nous faudra un pro.
Heureusement, c'est la fin de saison. Avec Michel, on sort le bateau mi septembre. On ira au port régulièrement faire le plein d'eau, comme le font la plupart des bateaux...

Cette histoire de desalinisateur nous a occupé tous pendant un moment... Du coup nous n'avons pas profité du mouillage de "Garitsa", juste devant la citadelle de Corfou. Nous n'avons même pas eu le temps de nous baigner...
C'est pas grave, de toute façon, nous y retournerons la veille de leur départ. On les déposera là , pour qu'ils prennent leur taxi. En effet, je n'ai pas obtenu de place au port le samedi soir... Ce sont des choses qui arrivent, et puis ils ont l'habitude, l'année dernière déjà, on les avait laissé sur le bord d'une plage.... Là au moins, il y a un quai...

Après vérification, Michel estime que nous avons assez d'eau.
Donc nous continuons.
Objectif, le mouillage "d'Agio Stefano".
Nous y trouvons une place, mais Pas une bonne... Michel comme moi ne sommes pas tranquille. On changera de baie pour la nuit.
Mais en attendant, nous y dejeunons. Didier et Byzou partent en excursion avec palmes, masques et tubas. Ils reviennent ravis!
C'est vrai que c'est très beau ici...
Dommage qu'on ne puisse pas rester...
Direction "Kalami" un peu plus au Sud, et un peu plus au calme aussi!
Une belle soirée à la Taverna s'impose, ce sera la dernière occasion!
Merci Didier!

Agio stefano

Kalami

Et nous voilà à "Kommeno", notre avant dernier mouillage. Confortable, mais rien d'exceptionnel.  Puis nous retournerons à "Garitsa" demain, pour leur dernier soir....

Le temps passe très vite.
3 semaines bien remplies, avec un temps superbe, de magnifiques endroits, et de la voile...

Résultat d'un petit sondage à l'équipage. La question était : l'endroit que vous avez préféré.

Didier : le passage du canal de Lefka, et Preveza, pour les croissants et la pharmacienne (il faut dire qu'elle lui a préparée une mixture pour les coup de soleil! du feu de Dieu!)

Byzou : Gaios, le port et sa salade d'ancres, elle a été impressionnée, mais son coup de coeur est Agio Stefano.

Michel :  confirmation de son coup de coeur pour Syvota au sud de l'ile de Lefkas.

Quant au mien, c'est le mouillage "d'Atoko". Superbe!

La fin de saison approche, bientôt L' hivernage! Et le retour en France.

A bientôt!

1. Les ioniennes donnent envie après ce superbe reportage !
    Le jour où il n'y aura pas de panne sur un bateau il pleuvra des poules.