mercredi 27 septembre 2017

Sardaigne

En quittant les Maddalena, nous passons une première nuit au nord de Cannigone dans le "golfe de la saline"
Quelques jours de vent sont annoncés à partir du lendemain, on ira donc au port. De toute façon, il le fallait, nos réserves étant bien entamées...
Ca a été la bonne décision, on va relever près de 40kn au port!!! Je n'imagine pas ce que c'était au large!
Après cette petite pose nous repartons vers  le sud, navigation sympa, tranquille, on croisera encore une régate, mais de plus loin cette fois-ci.
On hésite entre différentes criques. Mais comme le vent a tourné Est, on change notre fusil d'épaule... Ce sera finalement le "golfe de Marinella". Bon choix. On y reste 2 nuits. L'abri est bon de l'Est à l'Ouest, en passant par le sud. En cas de vent secteur Nord seulement, l'abri aurait été nul.
C'est le plus dur en fait... Trouver le bon abri! Les vents sont changeants, et ca n'est pas facile de comprendre les "effets de sites" (comment le vent tourne avec le relief...).
Ca reste un point critique pour moi... Les mouillages venteux...
Le problème, c'est qu'il y a souvent du vent...
C'est tout ou rien, alors je passe du plaisir au stress au même rythme que les rafales...
En tout cas, là, c'était parfait.
Farniente pour tout le monde...
Petite anecdote, Michel à vu un drone tomber dans l'eau pas très loin du bateau, il a décidé d'essayer de le retrouver... Le voilà donc parti avec ces palmes son masque et son tuba!
Le propriétaire du joujou aussi, est arrivé, en zodiac...
Le drone émettant toujours, il a été localisé assez facilement, et Michel en plongeant à pu le remonter.
Peu de temps après, on voit le Zodiac en question s'approcher de notre bateau, ce petit "sauvetage" sera remercié avec une belle bouteille de "Dom Perignon 2006"!
En gros, pour terminer une journée belle et tranquille, nous dinerons au champagne!!!
Finalement, nous voilà reparti... On passe le cap Figari pour ce retrouver dans la baie d'Olbia.
Premier mouillage dans le petit "Golfe d'Aranci". L'abri est médiocre. On y passe la nuit, et on passe notre chemin vers un autre abri qui semble mieux compte tenu du vent d'Ouest (encore!!!) qui s'annonce.
(De toute façons, on avait pas trop le choix, on nous a demandé de partir avant 10h, une course de natation est organisée sur le plan d'eau...)
C'est semble t'il vrai. On verra, en tout cas, c'est beaucoup plus joli. Il s'agit "d'Isola Piorri".
Demain, nous irons au port, et en profiterons pour visiter Olbia.

Golfe de la saline





Cannigone










Golfe de Marinella







Cap Figari





Baie d'Isola Piorri



Après deux nuits à la marina d'Olbia, une petite visite de la ville, quelques courses et un coup de vent, on quitte ce port tout neuf et très accueillant pour l'ile de Tavolara. Michel tient à ce que l'on aille dîner sur cette île (c'est une ancienne petite royautée, maintenant rattachée à l'Italie). On dormira là, si on ne nous déloge pas (on est dans une réserve... A priori, le mouillage est permis, mais on est pas sûr... Les infos sont contradictoires)
on finira par aller prendre une bouée dans la soirée. On est presque seuls, et elles sont là. Elles appartiennent à la réserve, et sont gratuites à priori. On s'installe, parfait. On sera du coup tout près du resto!
Sauf que, en fait, elles sont payantes... Un mec en zodiac vient nous réclamer l'argent. Il est plus de 19h30, et je n'ai pas envie du tout de nous détacher et de remettre l'ancre plus loin... Donc on paye et on reste.
Nous avons eu beau chercher, nous ne trouvons pas d'indications à ce sujet! Ni d'autorisation pour cette réserve... On constate qu'il n'aligne que les bateaux à la bouée. On les évitera dorénavant tant qu'on sera dans cette réserve. Autant le règlement etait parfaitement clair aux Maddalena, autant ici, rien, on ne sait pas. On lit tout et son contraire...
En tout cas, le cadre est magnifique!!! Et le couché de soleil le sera tout autant. Quand au resto,... Miam miam...

Olbia











Tavolara











Après un bon diner et une bonne nuit, on s'en va. Il nous a été indiqué que nous devions libérer la bouée avant 10h.
Alors c'est ce que l'on fait.
Il y a peu de vent, mais nous ne sommes pas pressés, donc on déroule les voiles.  C'est paisible...
Passage du "cap Capo Cavallo", puis direction la "Cala Brandinchi". L'eau est magnifiquement clair, la plage est belle, on jete l'ancre , c'est beau et calme!
Sauf que en fin d'après midi, arrive une houle... Inquiétante pour mon sommeil!!! Fort heureusement on la prend de face... Plus supportable pour moi...
Ca va ce calmer dans la soirée aussi vite que ça a commencé, curieux... Du coup, on a hyper bien dormi, et ce matin au réveil, on est sur une piscine!










Allez, on entame notre remontée, cabotage avec le plus de mouillages possibles,  un port de temps en temps... , 3 semaines pour atteindre Ajaccio, ca devrait aller... On est très large!
On va donc prendre notre temps en faisant de petites étapes.
Après "Spaggia di Ira", Cala "Petra Ruja", "Golfo Pevero" (ou nous nous sommes pris au petit matin un orage et une pluie d'enfer!!! C'était impressionnant. Le mouillage à bien tenu, ouf, et le bateau a été bien lavé...), le port de "Cala Gavetta" (et une fameuse pizzeria que nous avions testé avec les Glenans il y a quelques années... Miam...), le sud est de la Corse (jusqu'à Porto Vecchio) si c'est possible, et ce sera le retour jusqu'au port d'hivernage, ou nous attends un paquet de choses à faire avant de rentrer en France.
Bref, ca va bientôt être l'heure du premier bilan après presque 6 mois sur l'eau...




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire