samedi 9 septembre 2017

C'est reparti!

Ça y est, nous quittons Ajaccio.
On y reviendra mi-octobre pour l'hivernage.
C'est un soulagement quand même d'avoir une place quelque part, même si en attendant que ce soit réglé, nous avons perdu une semaine. Et une belle semaine...
Là nous repartons vers le sud, mais la météo le confirme, nous allons devoir nous abriter rapidement...
Donc direction Bonifacio.
Avec un stop au mouillage dans le golfe de Murtoli. Magnifique plage, encore, sauvage et déserte!
On y passe une bonne nuit au calme. Le vent commence à ce lever vers 9h... Alors On lève l'ancre direction Bonif ou on restera le temps qu'il faut.
A Ajaccio, nous avions assisté au départ d'une régate de vieux gréements. En fait, ils font le tour de Corse, du coup, on les a retrouvés au mouillage devant la plage de Rocapina, puis ici de nouveau au port de Bonifacio. Superbe! Normalement ils doivent repartir ce matin, mais vu le vent, je pense que comme nous, ils vont rester ici!
Bingo, ils sont restés... Nous aussi cela va sans dire...😜
Comme eux, et comme tous dans le port, les bateaux chantent, dansent, et sont un peu bruyants... Avec le sifflement du vent en prime, non stop... ...
Même en sécurité et bien amarré, c'est impressionnant...
En attendant de meilleures conditions, on profite de Bonifacio. Ca me va.
On repartira sans doute après demain, soit vers Porto Vecchio, soit vers les "iles Maddalena". On verra. Rien n'est décidé à l'avance... J'ai bien compris ça. Mieux vaut ne pas avoir de programme trop précis. Ca ne sert à rien, ca change tout le temps de toutes façons.

Golfe de Murtoli












Bonifacio

Les vieux gréements que nous suivons (ou qui nous suivent!!!...😜) depuis Ajaccio...










Le port. On est là, quelque part...






Ça sera les Maddalena. Le permis pour y aller et pouvoir profiter des différents mouillages en toute sérénité est en poche. (On a bien fait de l'acheter d'ailleurs, puisqu'à peine ancré, on sera contrôlé!!!...). On est prêt.
La petite traversée (15 milles) se passe bien, à la voile d'abord, puis au moteur... Une houle bien étrange va nous accompagner, je n'en avais jamais vu de ce type...
C'est sans doute pas les meilleures conditions pour visiter cet archipel, ... Il va y avoir du vent dans les jours à venir, ce qui est bien pour la navigation, moins agréable par contre pour les nuits au milieu des petites criques... Mais, bon, on ne peut pas tout avoir...
Notre première étape sera l'ile Santa Maria, on s'arrête dans une jolie anse, l'eau est clair, l'endroit sans doute bien connu, il y a du monde!
C'est beau.
Un groupe de 3 voiliers arrive après nous, ils s'ancrent, puis ils s'attachent entre eux et se mettent en rectangle, on a jamais vu ça avant, on ne voit pas l'intérêt, c'est même plutôt dangereux... Mais on comprend ensuite qu' ils délimitent ainsi un espace pour jouer au Water polo! Ca a l'air d'être une joyeuse équipée. Après le match, ils organisent une course d'anexes! On est au premières loge! Tres drôle!
L'autre spectacle, et pas des moindre, sera un coucher de soleil et un lever de lune simultanément! Magique.

Départ de Bonifacio



Cala Santa Maria










Après une bonne nuit, il nous faut décider ou aller pour s'abriter correctement le soir... Michel propose une option, j'en propose une autre, mais dans les deux cas, je doute, je suis inquiète et assez négative... Je crois que depuis Elbe, je manque de confiance par rapport au mouillage en cas de vent... (J'avais tellement eu peur!!!). Michel me dit, à juste titre, que depuis, on a appris à s'ancrer correctement et que nous n'avons plus dérapé ... ... C'est vrai.
Bref, je dois me ressaisir et être plus positive!
Ce matin, je l'avoue et je le vois à la réaction de Michel, je suis désespérante...
Finalement, on part vers "la Cala Stagno Torto", qui a l'air, sur le papier en tout cas, un bon abri en cas de vent d'ouest. C'est pas loin, mais on y va à la voile... Une fois là bas, c'est très beau, mais on ne jettera pas l'ancre. On aurait été à l'abri de la houle seulement, pas du vent.
Donc nous nous dirigeons tranquillement vers notre option B. "Porto Massimo". On a lu qu'il y avait des bouées gratuites appartenant au parc de la réserve. Une fois sur place, à nouveau, c'est splendide!
Il y a bien des bouées, mais privées. Dommage. On jete l'ancre quand même pour déjeuner.
Puis Re-départ dans l'après-midi pour notre option C. "La Cala Portese".
Ce sera une belle navigation, pendant laquelle on va croiser des bateaux de course! Impressionnant, beau, on se régale à les voir manoeuvrer...
Notre objectif  est en vu, et ça nous plaît bien. Et en plus, ici, les bouées indiquées sont bien là! On en prend une avec succès (c'est la première prise de bouée que l'on faisait tout les deux! Merci à l'école des Glenans!).
En parlant des Glenans, un peu plus tard dans la soirée, 4 de leurs bateaux vont se placer autour de nous... On assiste à leur prise de bouée avec intérêt... Ca nous rappelle des souvenirs... Quelle bonne école ces Glenouches!!!
On restera ici minimum 2 nuits. On y est bien.

Cala Stagno Torto





Porto Massimo


Au milieu d'une régate!!!




Collision?

Whaou!!!! Pas de collision, mais tout juste!!!


Cala Portese



Les Glenans, avec leur tau rouge... Souvenirs...


A la bouée donc, à Cala Portese. On reste là pour laisser passer le coup de vent. L'abri est bon, de nombreux bateaux vont nous y rejoindre. Par contre pour la plupart, ils devront jeter l'ancre, puisque rapidement, plus aucunes bouées ne sera disponibles.
On y retrouvera un peu plus tard nos joyeux water polo-"tiste"... Qui faute d'avoir la place pour former un terrain de jeux, se mettront à "couple" (ce qui signifie que 2 bateaux s'attachent l'un à l'autre)... Là, ils le feront, mais avec 5 bateaux!!!.
Et puis, finalement, nous voilà réparti. Pas très loin, à la "Cala Porto Palma". Une bouée nous tend les bras, on la prend avec succès (on améliore notre technique...).
C'est un bel endroit, pour la nuit se sera parfait.
Notre permis pour l'archipel des Maddalena prend fin Après demain, nous testerons donc un autre mouillage demain soir, (pas encore décidé ou... On verra en fonction de dame nature...).
Puis nous prendrons le cap vers la Sardaigne.
Un autre coup de vent semble se confirmer en début de semaine... Un par semaine, ca commence à être compliquer à gérer... On verra bien.

Cala Portese



5 bateaux à couple!


Cala Porto Palma






Au départ de Porto Palma, notre but était l'île San Stephano, plus exactement la "Cala Villamaria". Une fois devant, il y a peu de place, et compte tenu du vent annoncé, on décide de ce rapprocher de Cannigione (donc en Sardaigne, et non plus dans l'archipel des Maddalena).
On passera la nuit, dans la baie de "le Saline".
Demain, de cette façon, on sera plus près du port ou l'on espère une place pour plusieurs nuits, ou au pire une bouée, ou au pire du pire (pour moi en tout cas) on jetera l'ancre... A suivre.









Voilà, nous attaquons donc une nouvelle partie de notre périple, la Sardaigne.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire