dimanche 23 juillet 2017

Italie!

Après 2 jours très agréables à Menton, le  départ au petit matin se passe bien. Direction Imperia où un mouillage est prévu pour la soirée.
Le vent n'est pas là. Nous commençons au moteur, pendant un moment... Puis tout d'un coup, après avoir dépassé San Remo, ça va se lever, ... Par contre, ça va devenir rapidement tres penible, mauvaise mer, vent fort et très changeant. Je garde un mauvais souvenir de cette traversée... Mais on y arrive.  En approche d'Imperia, on se rend vite compte que le mouillage prévu sera impossible!
Donc, au port.
Nous étions inquiet, tout ce que nous avions lu à propos de ce port était très négatif, il est grand et neuf, donc un peu bétonné (oui, ça c'est vrai... Mais franchement, ça ne nous a pas dérangé), très bon marché (alors que c'était supposé être très cher...), accueillant (alors que ce que nous avions lu disait le contraire...), le petit village est mignon, et les pizzas très bonnes!!!
Bref on y est bien.
On nous place à côté de deux autres bateaux français, nos voisins viennent de Golfe Juan!!! Autant dire, que très vite, on échange nos expériences...
Les autres viennent de la Grande Motte.
Donc, nous sommes 3 bateaux côte à côte à quai, alors qu'aucun d'entre nous n'avaient prévu de s'arrêter là.
Nous devions aller au mouillage, nos amis de Golfe Juan devaient aller jusqu'à Savone et ceux de la Grande Motte devaient traverser pour la Corse!
Le vent et la mauvaise mer nous a tous réuni dans ce port.
Le lendemain matin, on devait tous repartir, eh ben non! On restera tous bloqués une nuit de plus!!!
C'est finalement le surlendemain que nous nous separerons. Les uns vers Savone, les autres vers la Corse et nous vers Portofino.


Imperia







La traversée vers Portofino se déroule très bien. Un peu de moteur, et beaucoup de voile avec un vent qui nous pousse gentiment. Il nous faudra 10 heures pour atteindre la baie de Portofino. Le temps de faire une petite sieste, et de voir au réveil mes premiers dauphins!!!! Superbe! Un peu loin malgré tout pour avoir pu faire des photos... Une prochaine fois.
Raphaël et Cécile (nom de leur bateau: Topaze), nos amis de Golfe Juan, nous avaient conseillés d'aller directement à Santa Margherita (Portofino étant inaccessible...).
Nous suivons leur recommandation. Le port est complet, mais on peut jeter l'ancre devant. On est bien abrité et c'est très joli. Très bon conseil!
Repos pour la soirée, on décide de rester là 2 nuits. Le lendemain, visite de Portofino, et en rentrant, visite de Santa Margherita.
A notre retour sur Phileas, nous reconnaissons le bateau de Raphaël et Cécile qui est venu jeter l'ancre juste à côté de nous! Super!!! Les deux équipages se réunissent sur Topaze pour partager un bon petit diner...





Santa Margherita (au mouillage devant le joli port)


Portofino











Santa Margherita







Notre prochaine étape est "Le Grazie", un mouillage dans le golfe de la Spezia à deux pas de Portovenere.
On y arrive assez tard. Le choix avait été fait d'un commun accord de rallonger un peu la route afin de passer au plus près de chacun des villages du parc national des 5 terres... C'était super! On en a pris plein les yeux.
Donc là encore , 2 nuits au mouillage et visite de Portovenere (nous commençons à grandement apprécier ce rythme, 1 journée de nav,  2 jours de repos...😜).


Les cinq terres











Passe de Portovenere, 
on ne passe pas donc on fait le tour de magnifique falaise pour atteindre notre mouillage...





Mouillage "le Grazie" dans le golfe de la Spezia.

Portovenere













Départ pour la marina de Pise ce matin. On y restera deux nuits, ce qui nous permettra d'aller voir cette fameuse tour!
C'est sans doute, sauf imprévu, le dernier port qu'on fera avant un moment!!!
Alors on va en profiter!
La navigation c'est bien passé aujourd'hui, un peu de moteur au début, mais rapidement on mets les voiles, d'une traite, au Près, jusqu'à Pise, avec une mer un peu agitée, mais très supportable... Bref, Super.













Après cette escale très agréable, on décide de zaper le prochain mouillage prévu, d'après les prévisions, "l'abri" n'en aurait pas été un... 
Du coup on opte pour traverser directement sur Elbe. Longue route, mais on a déjà fait plus long, alors c'est décidé. Nous voilà donc parti de Pise ce matin ... Et enfin arrivés à Elbe (après 10 belles heures)! 
Au mouillage dans la baie de Portoferraio.
Aujourd'hui, on y sera bien. Demain on verra. On vit un peu au jour le jour maintenant!

Portoferraio (Elbe)





A bientôt!

Bonjour Elbe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire