mercredi 10 mai 2023

Italie toujours... un peu plus au sud !

Après notre arrêt à La Spezia, nous dormons devant Porto Venere, que nous avions déjà visité il y a 6 ans. Du coup nous ne sommes pas allés à terre cette fois-ci.

Dès le lendemain, nous mettons le cap sur Livourne. Livourne est un port de commerce important. A l'entrée comme à la sortie, nous devons faire avec les gros cargos... c'est impressionnant.
N'ayant reçu aucune réponse de la part des 2 pontons de plaisance, nous nous plaçons au quai gratuit. Ca n'est pas plus mal finalement. On est autonome en eau et en électricité, alors ca va.
Nous y retrouvons l'équipage de Goyave, que nous avions rencontré à La Grazie un peu plus tôt. Avec eux nous visitons Florence.

A l'arrivée...

Au départ...

Livourne...
c'est une ville peu Touristique. Pourtant elle a un certain charme avec ses forts et ses canaux. Mais l'interêt le plus important est bien la proximité de Pise (15mn de train) et de Florence (1heure de train). C'est pour découvrir Florence que nous effectuons ce stop.

Florence ! Splendide.

Le marché couvert, on aime beaucoup ce genre d'endroit. Il y en a dans presque toutes les villes... on y fait les courses bien sûr et on peut aussi y manger. Nous avons découvert celui-ci trop tard, nous avions déjà mangé. Dommage.
il était immense.

Basilique San Lorenzo

Les ruelles

Palazzo Pitti

Vue du Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio
C'est le pont le plus ancien de Florence, il traverse l'Arno. Bâti et habité, Il est occupé aujourd'hui par beaucoup de joaillerie.

Galerie, Musée
Nous n'avons pas visité de musées par manque de temps. Une journée pour visiter cette ville c'est un peu juste.

Le Palazzo Vecchio
il est aujourd'hui occupé par l'hôtel de ville. C'était, dans le passé, le palais de la famille Medicis .
le batiment date de 1299.

Déambulations...

Le duomo, la cathédrale. Magnifique.
le plus grand dôme d'Europe avec 45m de diamètre. patrimoine mondiale depuis 1982.

Avec son campanile

Basilique de Santa Maria Novella, elle se trouvait sur le chemin vers le duomo...
première basilique de Florence. Elle était occupé par l'ordre mendiant des dominicains.

Après cette belle journée, nous mettons le cap sur Elbe. Nous passons une nuit au mouillage avant d'entrer au Port le lendemain matin.
2 Jours de pluie nous attendent, et comme il ne fait pas bien chaud encore, sans soleil et sous la flotte, le quai nous paraît la meilleure option.
La météo se confirme. On est bien là.
Dès que ca se calme, on part en vadrouille.

D'abord Le Fort  Medicee et Falcone.
Il ferme la ville par l'ouest et jusqu'a la mer au nord. Le fort abritait des résidences militaires et d'importants points de vue et de visée.
Aujourd'hui, à l'interieur des mûrs, sont aménagés des jardins, ce qui en fait une agréable ballade.

Puis le matin du départ, nous prenons le temps de visiter le "Palazzina Dei Mulini".  (des moulins s'y dressaient. ils ont été enlevés à la demande de Napoléon).
C'était la résidence de Napoléon pendant son exil ... Elle se situe tout à fait au somment de Portoferraio et offre sur la mer une magnifique vue.

Et enfin le Port.
Port Naturel et fortifié. Ouvert sur une baie très protégée elle aussi.
Il est rapidement déclaré imprenable.
Horace Nelson dira :
"Tous les hommes et tous les navires sont en sécurités à Portoferraio qui de par sa taille et le port le plus sûr du monde".
Rien que ça !
c'est un bel endroit.

Quelques photos de la ville de Portoferaio en vrac...

Nous quittons Elbe pour un mouillage un peu plus au sud sur la côte : "La Rochetta"
Très joli endroit pour dormir, bien à l'abri du vent du nord.

Après une bonne nuit nous mettons le cap sur une autre des Iles toscanes : "Giglio"
La météo nous permet d'y rester deux nuits, au mouillage, et d'aller visiter le petit port.
Très mignon.

Le vent du sud faisant son retour, nous quittons Giglio vers Porto Santo Stefano, au nord de la presqu'ile de Porto Ercole.
Une nuit au mouillage puis au port pour quelques jours.

Nous y louons une voiture pour aller à la cascade de Saturnia.
C'est un lieu étonnant. Une source d'eau chaude qui sort de terre à 37° et crée des sortes de baignoires... Ce sera notre première baignade de l'année!

Nous allons ensuite visiter les village de Talamone et de Porto Ercole.
Sympa, mais un peu mort hors saison.

Porto Santo Stefano par contre est vivant.  c'est un port de pêche important. La ville est agréable.

Voilà, demain nous continuons notre descente vers le sud. Il semblerait que la météo ne soit pas au top avec surement un peu de houle. On verra bien. A Suivre.