mercredi 31 mai 2017

En route pour Port Camargue!

Ça y est, les choses sérieuses commencent.
On a quitté Golfe Juan.
Peu de vent prévu aujourd'hui, on met les voiles quand même dès qu'on est au large (si on a choisi le voilier, c'est bien pour faire de la voile!!! C'est fou le nombre de voiliers qui restent au moteur alors qu'il y a du vent ... Une énigme...).
Notre première destination est Saint Tropez. Il nous faut un peu plus de 7h pour y arriver!!! C'est sûr qu'au moteur, on aurait été plus vite, mais je ne vais pas revenir là dessus...
On passe une agréable soirée et une très bonne nuit dans l'anse des Canebiers. (Juste devant la maison de BB! Qu'est ce qu'ils ont les hommes avec BB!!!! Ca aussi c'est une énigme...).

Golfe Juan, notre port "d'attache"

Objet flottant non identifié!!!!

L'étape suivante sera finalement Porquerole.
Même conditions que la veille, peu de vent. A peu près 7h de navigation de nouveau.
On croise entre autres des bateaux de courses, magnifique!
L'arrivée est une recompence. C'est très joli. Par contre, il y a du monde (qu'est ce que ça sera en été!!!!).
On se pose dans l'anse de Bon Renaud.
Le vent se lève un peu dans la soirée, même si l'abri est bon, il est un peu rouleur. Pas grave, ca ne nous empêche pas de dormir...
Au réveil, ça souffle, c'est gris et il y a de la brume. On attend que ca se lève un peu. Vers 10h, on s'en va, on est prêts et on ne veut pas attendre plus longtemps.
Direction Bandol.
Pour cette étape, on ne va pas se plaindre, on a eu du vent!

A bandol, on arrive assez tôt. Vers 15h. Avec le vent qu'on a eu, on a tracé!!!
On se trouve dans la baie, un petit coin bien à l'abri. Il y a du monde, mais vers 18h, presque tous s'en vont à l'exception de 3 ou 4 bateaux. C'est calme et ca ne bouge pas.
J'assiste encore une fois à un beau couché de soleil (j'adore les couchés de soleil...).

Une journée après l'autre, on doit prendre en compte le vent et décider de là ou on va.
Après Bandol, j'avais prévu de faire une petite étape en s'arrêtant à Cassis. Après discution, on abandonne cette idée et on pousse jusqu'au Frioul ou on pourra trouver un abri plus tranquille.
Du coup, on se refait une grosse journée avec un petit vent qui nous permet de bien avancer. Un peu moins vite qu'hier, mais à une bonne allure malgré tout.
On arrive au Frioul vers 15h30. Il y a un monde fou!!! (J'avais oublié que c'est le Week-end de l'ascension!). Du coup, on se place en embuscade pas loin de la crique de notre choix, et ca ne manque pas, à partir de 17h, les petits moteurs s'en vont et nous pouvons alors nous mettre bien à l'abri, au milieu de la crique. Superbe mouillage!
La crique d'a côté, plus connue, est surchargée, pourtant tous les voiliers que nous voyons arriver optent pour cet endroit,  à part 2 voiliers qui nous rejoindront dans la soirée. Un mystère... Tant mieux pour nous.
A noter : première baignade pour Michel!

Départ du Frioul en milieu de matinée.
Petite étape cette fois ci.
Ce soir on est au port.
On doit refaire des courses (entre autre, je n'ai plus de beurre, pour une Normande et encore plus pour un Breton, c'est juste impensable!!!!).
J'ai du mal, semble t'il, à anticiper ce dont on a besoin et à ne rien oublier (va falloir que j'apprenne à faire ça un peu mieux. Peut être en établissant des menus?... Pfff ça n'est pas ce que je préfère...) .
Éventuellement, un petit resto et on reprendra la route dans un ou deux jours... Mais pas avant une petite lessive ...

On reste 2 nuits au port de Sausset-les-pins.
Et maintenant on attaque la Camargue. Une nuit au mouillage devant la plage de Beauduc (c'est un spot réputé pour les sports de voile, planche, sky surf ... ) exceptionnellement très peu venteuse ce jour là, ce qui nous permet de nous y arrêter pour la nuit. Pas de vent prévu pour les prochaines 24h. L'espace est énorme, et nous sommes seul. Flippant! Un peu... Mais c'est beau et paisible.

On est réveillé assez tôt, donc on décide d'y aller.
Le vent n'a pas soufflé cette nuit, pas plus que ce matin. On part et on tente de mettre les voiles. Ca marche bien sur quelques milles, mais très vite, malheureusement, la mer est d'huile... On se résout à mettre le moteur, il faut dire qu'avec le courant, on reculait presque!!!
Donc on arrive à Port Camargue au moteur.
On aurait pu faire plus de mouillages, mais on a préféré profiter du vent d'est (quand il y avait du vent) et être gentiment poussé.
Du coup, c'est sûr, on sera à l'heure pour le mariage du  cousin  de Michel, puisqu'on est déjà là, avec 1, 2, non, 4 jours d'avance!!!!! Pas grave. On quelques petites bricoles à faire sur le bateau...
On prendra plus notre temps au retour...