jeudi 11 juillet 2024

Les Cyclades

 


Les Cyclades, ont avait déjà bien visité certaines îles il y a 6 ans, du coup l'objectif est de s'arrêter sur quelques unes que nous n'avions pas pu voir.

Milos, et Amorgos sont celles ou nous voulons absolument nous arrêter, d'autres serait un bonus...

Le problème ici, c'est le vent (le Meltem) qui sévit l'été. Malheureusement pour nous, il semble que se soit une année très venteuse. Nous devons nous cacher souvent.

Première étape, Milos! (Au moins un de nos souhait coché).

On y retrouve une de mes amie et son fils. Du vent assez fort est prévu pile le jour de son arrivée et pour 4 jours... Du coup on se place au quai, ça sera plus facile de les accueillir. Le quai est bien orienté pour le Meltem. Ceci dit, ça n'est pas l'idéal à cause des ferries qui crées une houle importante et font bouger le quai et les bateaux qui y sont accrochés. C'est impressionnant. 

On était alerté. Du coup nous faisons attention de laisser de la place avec nos voisins, et nous amarrons le bateau de façon à décaler notre mât et ses barres de fleches par rapport aux autres. En cas de balancement important, il ne devrait  pas y avoir de problème.

A l'arrivée de nos invités (Anne Laure et Alistair), nous louons une voiture et visitons l'ile. Elle est magnifique...

Impossible de naviguer pour le moment, le plaisir n'y serait pas...

Finalement, on décide quand même de bouger un peu dès que le vent le permet. Mais une semaine passe très vite. Nous aurons été 4 jours au quai, et 2 jours autour de Milos.


Milos

L'ile est peuplé dès le 3ème millénaire av. JC. Elle est un centre économique majeur de la civilisation Minoenne. Les francs y restent 200 ans, puis les Ottomans l'occupent. Ils se la disputent avec les Vénitiens pendant longtemps. Pendant cette période, Milos et sa petite voisine Kimolos sont des hauts-lieu de la piraterie dans les Cyclades.

Milos est rattaché à la grèce en 1832. 

En 1820, un paysan trouve une statue d'Aphrodite alors qu'il déplace des pierres pour se construire un muret. Il la vend au plus offrant. Elle part pour Constantinople dans un premier temps... Récupéré par les Français au cours d'une bataille durant laquelle elle aurait perdue ses bras. C'est la fameuse Venus de Milos, conservée au Louvre.

Notre "road trip" ... 

Adamantas, le port et aussi l'arrivée des ferries. La baie est circulaire et offre un excellent abri. 















Pollonia, Petit village de pêcheurs, c'est maintenant une station balnéaire très prisée des touristes. La plage de sable bordée de Tamaris est il est vrai bien agréable.
















Sarakinikos, Paysage unique.

La plage présente un paysage lunaire avec ses rochers blancs et lisses. Sa formation est due à différentes couches de fossiles et à des éruptions volcaniques. 
















Mandrakia, Petit village de pêcheurs, les pieds dans l'eau. Les maisons sont creusées dans la pierre, ou en tout cas, le garage à bateau, et quelques fois aussi la pièce à vivre au dessus. On les appelle les "Syrmata". C'est typique de Milos.  C'est adorable.
















Plaka, la "Capitale" de l'ile. Son architecture est cycladique, d'étroites ruelles pavées, des petites boutiques typiques, des restaurants et des cafés. Au point culminant, sur une colline se trouve le château construit par les vénitiens au 13ème siècle (il n'en reste pas grand chose) et 2 églises d'où il y a une vue magnifique à 360°.


























Les Catacombes, ancien cimetière chrétien datant du 1er siècle après JC. Il est utilisé jusqu'au 5ème siècle environ. (A cette époque, les chrétiens se cachaient pour pratiquer leur foi et enterrer leurs morts. C'est pourquoi de l'extérieur, on ne voit rien. Les galeries sont creusées dans la roche. Elles sont de différentes tailles (de 1 à 5m en largeur et de 1,6 à 2,5m de hauteur).





Klima, pour finir cette découverte de Milos. Un petit paradis... Avec de nombreuses "Syrmata" à nouveau.














Voilà pour notre "Road Trip".


Pour la suite nous irons en bateau pour le plus grand plaisir d'Anne Laure et d'Alistair. On quitte le quai en fin de journée pour une nuit dans la baie d'Adamantas. Aussitôt installé, baignade! 





Le lendemain nous quittons la baie et longeons la côte afin de se placer au sud de l'île devant les magnifiques falaises et grottes de Kleftiko! Un site exceptionnel !

On y arrive au moment ou les bateaux de touristes s'en vont. Avec l'annexe, nous aurons les grottes presque que pour nous ...  Pareil le lendemain matin, avant l'arrivée des bateaux d'excursions... 

Kleftiko










































On s'en va en fin de matinée, Cap sur Kimolos, petite ile toute proche de Milos. On s'arrête à Rema Bay pour la soirée. C'est idyllique. Une petite ballade à la Chora avec Anne Laure, plus rustique et délabrée, moins vivante aussi que Milos. Mais très jolie.

Kimolos




















Il faut déjà retourner dans la baie d'Adamantas ou Anne Laure et Alistair prennent le ferrie l'après-midi même.

Petit clin d'oeil à Anne Laure, coiffeuse officielle de Steff !!!





A part ça, il va bien.





A nouveau, nous sommes en solo. On quitte Milos le sur- lendemain pour Sifnos... Là, pour mon plus grand regret, nous seront bloqués par le Meltem, on aura jusqu'a 85 km/h de vent pendant 4 jours. On ira pas à terre. Sauf à la Taverne le premier soir... 

On en partira dès que possible...

Sifnos 










A notre départ de Sifnos, l' impératif, c'est de faire des courses... Cap sur Paros, au Sud Est, a Agios Nicholaos Aliki où j'ai noté qu'il y a des petits supermarchés. On voulais y rester, c'est un jolie petite station balnéaire, mais un coup de vent d'Ouest va nous en empêcher... On fait les courses et on repart sur Anti-Paros en face, devant le plage de Soros, à l'abri de l'Ouest. Bonne décision. Ca a bien soufflé durant le nuit, et a Aliki, nous aurions été exposé.

Aliki



Soros Beach





Et devinez quoi? Une semaine de Meltem arrive dans 2 jours... Pfffffff

Alors nous sommes à nouveau à la recherche d'un abri... Nous le trouvons au sud de Naxos, un tout petit port géré par le patron d'une des Tavernes (il y en à 3). Ici, c'est le calme total... Quelques pêcheurs, maximum 7 bateaux dans le port, des hérons, des poules d'eau, des chats, des chèvres et des Ânes... Ca va être repos total, et ca va durer une semaine...

Surprise, ça n'était pas prévu, nous y retrouvons l'équipage de Ti-Mundo (nous les avions rencontré aux Baléares il y a 2 ans, puis retrouvé à Ishia en Italie l'année dernière, et à nouveau ici à Kalentos cette année...il est possible que nos chemins se croisent encore puisqu'ils vont aussi dans le Dodécanèse...). Évidement, une taverne s'impose... 

Kalentos























On fini quand même par quitter cet endroit que nous avons beaucoup appréciée.

Cap sur une des petites îles au sud de Naxos. Nous arrivons dans un mouillage très beau mais ou Michel va mal dormir, du coup dès le matin on s'en va vers Amorgos, toujours plus au sud...

Kato Koufounisi






Amorgos, fait partie des 2 îles que nous voulions voir cette année, et vu le Meltem, c'était pas gagné. On se place au quai en espérant avoir une bonne nuit de sommeil... 

Nous y seront très bien. Au programme à part refaire un bon plein de courses , visite du "monastère de la Panagia Chozoviotissa" accroché à la falaise... Connu entre autre pour apparaître dans le film "le Grand Bleu". De même que le bateau échoué... Et enfin la Chora et ses moulins...

Le monastère, une merveille !

Il date de la première moitié du 9ème siècle. Ses premiers occupants sont originaires de Jéricho en Palestine. Le monastère est agrandi au cours du 11ème siècle, et à donc pour date officielle l'année 1088. Il connait sont apogée au cour du 16 et 17ème siècle. Jusqu'à 30 moines y vivent. Aujourd'hui encore ils sont 2.

L'assencion se mérite, mais ça vaut grandement l'effort...












Le bateau échoué l'Olympia" qui apparaît également dans "le Grand Bleu"... 



La Chora, comme souvent dans les Cyclades, est en altitude par rapport au port. En chemin, on bénéficie d'une magnifique vue sur la baie qui abrite le port... Elle est très jolie avec cette blancheur, ses moulins et ses églises ...





















Et enfin le port ou nous retrouvons à nouveau l'équipage de Ti-Mundo" ...




Quelques photos du port pour terminer cet article... Amorgos est une belle découverte...











Nous repartons demain à la découverte du Dodécanèse... Ce qui fera l'objet d'un nouvel article. 

A bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire