samedi 15 juin 2024

Les Ioniènnes, le Péloponnèse et Cythère

 



Les Ioniènnes, 

Nous allons passer assez vite cette étape des Ioniènnes et du Péloponnèse pour 2 raisons. D'une part nous y sommes déjà passé il y a 6 et 5 ans, et d'autre part, nous avons un rendez-vous a honorer mi-juin à Milos dans les Cyclades. Nous ne devons donc pas trop trainer ... Ce qui ne veut pas dire que nous n'en profiterons pas.

Première étape, Corfou. D'abord au Mouillage ou notre chère amie, Siri, vient nous rendre visite, puis au charmant Port de Mandraki, ou Michel va rester une semaine pendant que je rentre en France...


Corfou,

Toujours aussi sympa... 

La pâque orthodoxe vient de ce terminer, il y a donc déjà pas mal de monde...







Mandraki, adorable petit port au pied de la citadelle de Corfou. Le cadre est exceptionnel 








Corfou















A mon retour, nous partons aussitôt pour l'île de paxos au sud, dans un mouillage que nous connaissons déjà... On sait qu'on y sera à l'abri... On y dort bien.

Mongonissi






Le lendemain, nous continuons notre descente vers le sud, sur l'île de Lefkada. On se place au mouillage de Apolonnia. Ce mouillage est réputé pour le wind surf. On sait donc qu'on aura du vent. Mais on sait aussi que notre ancre nous tiendra bien sur ce sol. Et en effet, on aura du vent , mais au coucher du soleil, tout devient calme, et on dort super bien.







Au réveil, on ira dans la baie de Sivota. C'est un port naturel ou ont été installés des pontons. Dans le passé, la règle était qu'on pouvait s'y installer à condition d'aller au resto... Aujourd'hui, c'est payant. Mais c'est anecdotique... Et on va au resto de toute façon !!!

C'est très joli. Malheureusement ça sera rapidement dénaturé par les constructions... Entre il y a 5 ans et aujourd'hui, on a vu la différence...et il y a encore aujourd'hui beaucoup de chantiers en cours sur les collines environnantes...

On y rencontre un bateau Français, "Mathiflo", qu'on retrouvera à Vathi sur l'ile d'Ithaque... Ces rencontres sont toujours sympathiques... Merci à eux pour l' apéro à Sivota, et pour le transfert en annexe à Ithaque! 

Sivota, au sud de l'île de Lefkada










Ithaque, dans le port naturel qui ce nomme Vathy. Nous y passons une nuit au quai (il fallait qu'on recommence à s'habituer à l'amarrage méditerranéen. C'est à dire, qu'on jette l'ancre, et qu'on recule vers le quai. Le truc est qu'il faut reculer droit, pour ne pas embarquer la chaîne d'un de nos voisins... Facile à dire, pas facile à faire... ) .

Puis une nuit au mouillage ! Première baignade pour moi...

Ithaque, d'après l'odyssée d'Homère, Ulysse en était le roi. Après avoir longtemps erré en mer et subit de multiples épreuves, il y retrouve Pénélope, sa femme, qui l'a attendu malgré de nombreux prétendants...

Vathy, sur l'ile d'Itaque












Première baignade, encore un peu fraîche !




 


Et nous voilà aujourd'hui, toujours plus au sud... Sur l'ile de Zante. Dans la baie d'Agios Nicholaos. Il vaut mieux réserver la bouée, mais celle si est gratuite. Par contre, il est de bon goût d'aller manger au restaurant de la famille qui les gère. Ce que nous ferons naturellement...

On y reste 2 nuits. 

Agios Nicholaos









Nous décidons de réserver une excursion pour aller voir l'épave célèbre échouée sur la plage de Navagio. 

Ce bateau, le "MV Panagiotis" s'est échoué en 1980. Une avarie moteur les a fait dériver vers cette plage. l'épave y est depuis ce temps là et à rendu célèbre cet endroit dans le monde entier...

Depuis l'éboulement de la falaise il y a quelques années, il est interdit d'aller sur la plage. On ne peut qu'y passer depuis la mer et les bateaux n'ont plus le droit d'y jeter l'ancre.  Ceci dit, ça vaut le coup. 

Puis, on longe la côte pour y admirer les différentes grottes tout du long.
















Voilà, nous quittons les Ionniènes. Cap sur Le Péloponnèse 

A Katacolon. Nous faisons juste une étape dodo. Le mouillage est très confortable. Il y a de la place. C'est le meilleur endroit pour aller visiter Olympe. Ayant déjà fait cette visite, nous y resterons juste pour la nuit.

Ensuite, Pylos, nous voulions également rester juste une nuit au mouillage. Mais finalement, nous réalisons que comme un bateau copain est sur place nous changerions peut-être nos plans un tout petit peu. Du coup nous trouvons une place dans le port gratuit (c'est rare qu'il y en ait) de cette charmante petite ville !












La baie de Pylos a été le témoin de nombreuses batailles à différentes époques.

Notamment une qui marque une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce, La bataille de Navarin.

Cette bataille a opposée en 1827 les forces navales Française, Britannique et Russe à une flotte Turco-Egyptienne.


Et nous retrouvons "la Petite Marie". Après 5 ans, c'est amusant de se croiser à nouveau... Marie, qui est prof de Yoga, me propose un cours. Ok. Sur le quai, devant les bateaux ! Joli moment partagé !





Finalement, nous allons y rester 2 nuits. 

On a bien avancé, nous pouvons ralentir un peu, et quand même être à l'heure pour notre rendez-vous.

Cap sur Methoni. On y était passé il y a 5 ans sans pouvoir aller à terre. Nous n'avions donc pas pu visiter la citadelle. Voilà qui est réparé.

Cette forteresse est passée en alternance des Vénitiens au Ottomans à plusieurs reprises.

Elle est la base des Français au moment de la bataille de Navarin un peu plus tard pour libérer la Grèce des Ottomans.

Le château conserve aujourd'hui dans un bon état le mur d'enceinte, ses tours et bastions. En revanche, de la ville qui était située à l' intérieur, il ne reste plus rien.

Methoni





















Du vent est prévu, nous allons nous réfugier à Kalamata. Nous avions pensé nous arrêter à Koroni avant. Finalement, ça ne sera pas possible...


Kalamata donc. Au port.

La dernière fois nous avions loué une voiture afin de visiter les sites de Mystra et de Messene. Cette fois-ci nous découvrons cette ville que nous n'avions pas pris le temps alors de visiter. C'est une ville que nous a semblé très agréable, vivante. 

Avec son parc aménagé avec succès autour de l'ancienne gare et l'exposition de vieux trains.  

Puis son marché grand avec beaucoup de petits producteurs. Super Sympa.














Le marché !





Étapes suivantes, Porto Kagio. On va y rester 3 nuits. On s'abrite surtout de la houle ici. C'est calme et paisible. Il n'y a rien à part une Taverne et la nature... Sur le chemin, nous voulions nous arrêter à Dirou pour y visiter les grottes qui sont parait-il exceptionnelle. La houle nous en empêche. 

Porto Kagio
















Après 3 jours de repos, et après réflexion, nous décidons de faire un petit détour pour visiter quelques sites sur l'ile de Cythere. 

La première étape est Kapsali au sud. Bien jolie baie avec le village et le château en hauteur comme souvent dans les îles... On commence à voir à nouveau les maisons blanches aux volets bleu qui rappellent les Cyclades. C'est très sympa.

Nous y rencontrons un autre bateau Français, Almira, nous passerons 2 soirées bien sympathique avec eux... 

Kapsali, sur l'ile de Cythère





























Avlemonas

Sur les conseils d'"Almira", avant de traverser, nous faisons un Stop à Avlemonas. C'est à l'Est de l'ile. Un petit paradis...

On ne se place pas devant le village car il n'y a pas assez de place à mon goût. On va devant la plage d'où on ira marcher au village d'un coup d'annexe.

















Le lendemain, nous traversons vers Milos dans les Cyclades. C'est une longue navigation qui va s'avérer très désagréable... A l'arrivée, nous sommes bien fatigués, mais content d'y être. Nous pouvons attendre Anne Laure et l'un de ses fils sereinement.

Ainsi s'achève cet épisode! Le prochain aura pour cadre les Cyclades.

A bientôt !


  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire