Après les Cyclades, nous changeons d'archipel pour le Dodécanèse.
Nos stops seront, Astypaléa, Kos (juste pour dormir), Tilos, Symi, et enfin Rhodes ou nous embarquons le fils de Michel pour une semaine...
La météo et les coups de vent guident beaucoup notre trajet et le temps que nous passons sur chaque Ile...
Astypaléa
On s'arrête ici parce que c'est logique, c'est le chemin vers Rhodes. Je n'avais jamais entendue parler de cette Ile. Du coup c'est une belle découverte. Un coup de vent arrive, on doit donc s'abriter, encore... ...
La baie au pied de la Chora est large, et sûre. On va donc se placer là et attendre 3 jours avant de pouvoir aller visiter ce village. Dès que c'est possible, nous y allons... Très beau!
Le château vénitien en haut de la Chora est un très beau spectacle. Placé royalement au sommet de la colline, avec des pierres de couleurs sombres, il offre un contraste saisissant avec le groupe de maisons blanche tout autour...
L'histoire du château est étroitement liée à la lutte pour le pouvoir entre les vénitiens et les byzantins.
Il fut construit en 1204 comme un refuge contre les pirates et autres ennemis.
Ce joli château médieval (il ne reste pas grand chose à l' intérieur) offre une vue panoramique sur la mer, sur le village lui-même et sur les moulins à vent ...
Le mouillage
Avant de quitter cette Ile, nous nous arrêtons dans un tout petit mouillage, idyllique. Du calme et de la beauté .
Cette Ile en forme de papillons vaut vraiment de s'y arrêter, elle est un peu hors des sentiers battus, il y a donc moins de monde, ce qui n'est pas pour nous déplaire...
Puis il est temps de continuer, Cap sur l'ouest de Kos. A part que c'est un mouillage sûr pour s'abriter du Meltem, ça ne nous semble pas exceptionnel. Ce sera une étape repos avant de mettre le cap sur Tilos.
Comme Astypaléa, Tilos est un coup de coeur. On y loue un scooter afin de visiter Mégalo Chorio, Agios Nicholaos et Mikro Chorio... Un plaisir.
Mégalo Chorio
"Capitale" de L'Ile, il s'agit d'un village perché dans les hauteurs, on retrouve ici encore le style Cycladique tout en blancheur. Je voulais voir l'église et sa jolie place... On fini par en trouver une, tout en haut du village, avec une magnifique vue, mais ça n'est pas la bonne... (Le village n'est pourtant pas grand !). A ce stade, Michel m'abandonne et m'attend au café... Je vais finalement trouver ce que je voulais !
Mikro Chorio est définitivement une curiosité. C'est un village abandonné. N'ont été rénovés que l'église et plus récemment un bar...
Que c'est il passé ici... En fait, c'est simple. Entre les années 40 et 50, les sources d'eau se sont taries. Les habitants ont donc petit à petit abandonnés le village et leur maison pour s'installer à Mégalo Chorio ou à Livadia (ou se situe Le port de l'ile).
Ce faisant, comme il y a peu de bois sur cette ile, ils ont emmenés leur toiture avec eux. Ce qui a accéléré la détérioration du village.
Aujourd'hui, on n'y croise donc plus de villageois, mais des chèvres...
C'est un endroit très particulier...
Puis vient la belle Symi. Les villages de type cycladique tout en blanc et bleu ne sont plus. Ici, c'est plutôt un style vénitien, tout en couleur... Différent donc mais plein de charme tout de même. On y passe en solo, puis avec Sébastien (le fils de Michel) puis on y repassera avec les Cousins quand nous ferons route vers le Nord.
A Symi, nous nous arrêtons à Panormitis, belle baie sûre et peu profonde (ce qui est rare sur cette Ile ou il faut souvent jeter l'ancre par 10-15 mètres de fond, ce qui nous complique beaucoup la vie...), Puis Marathounta Baie, puis Pedi (joli petit port d'où nous irons visiter Symi)...
Panormitis
Belle baie ou se trouve un monastère, l'un des plus emblématiques en Grèce. Il est dédié à L'archange Michel, patron de l'ile de Symi.
C'est un lieu de pèlerinage majeur. Il abrite une grande icone en métal argenté réputée miraculeuse. Selon l'histoire, cette icone a été retirée à plusieurs reprises et est à chaque fois réapparue à cet endroit. C'est la raison pour laquelle l'église puis le monastère ont été construit ici.
Une des légendes qui lui est associé est qu'il n'était pas rare, pour les moines et aussi pour les visiteurs, d'entendre durant la nuit le Saint balayer le monastère ... (Les balais étaient des offrandes courantes à une certaine époque...).
J'ai été étonné de voir de vieux balais en vente... Au milieu d'icônes, de chapelets et de croix...
Ceci explique cela...
Marathounta Baie
Belle baie, Tranquille ... Pas grand chose à terre à part des chèvres...
Et enfin, Rhodes. C'était notre objectif. C'est magnifique... La citée médiévale est exceptionnelle.
Nous y passons du temps, puisque nous embarquons et débarquons Sébastien ici. Puis après quelques petites navigations et étapes sur la côte Est (jusqu'à Lindos), nous y embarquerons Didier et Byzou. Avec eux, nous visiterons l'ile de Rhodes en voiture avant de naviguer vers le Nord (jusqu'à Samos) ou nous les débarquerons. Cette partie là fera l'objet d'un autre article.
Rhodes
La ville médiévale de Rhodes est construite du temps des chevaliers de Rhodes (ordre hospitalier des chevaliers de la Saint Jean) en 1310. La vieille citée byzantine fut agrandie et fortifiée par les chevaliers au 14ème et 15ème siècles. Le système de défense est complexe. Il va résister à plusieurs sièges. En 1444, le sultan d'Égypte puis en 1480, Mehmett II vont tous les deux échouer devant les remparts... En 1522, Soliman le magnifique lui, réussira. Une mosquée sera construite en son honneur. La ville est alors conservée et entretenue par les turcs pendant une longue période...
Pendant la guerre, l'ile est occupée par les Italiens, puis par les allemands avant de passer sous administration grecque en 1948.
Cet ensemble forme une des plus grande place forte médiévale d'Europe.
Elle est déclarée patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 1988
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire