lundi 6 juin 2022

La Costa Brava



 

Nous prolongeons une nuit supplementaire à Argeles afin de passer le Cap Creus en toute sécurité. Ce cap est reputé comme pouvant être mauvais, voir dangereux... nous le passerons donc par temps calme et au moteur.

Du coup sur les conseils de nos voisins de ponton, nous nous rendons au village d'Argeles. Très mignon il est vrai.

Argeles Village








Argeles Plage


Puis tôt le lendemain, nous partons. Bonne Décision. Un épisode de Tramontane s'annonce le soir même. Nous nous abritons donc à Rosas au port pour une durée indéterminée... 

On y restera une semaine. 

La ville n'a pas grand intêret, mais elle est agréable. On profite de notre séjour forcé pour aller visiter Cadaques, puis le site archéologique de Rosas. 

Cadaques, trés joli village au sud du Cap Creus. Dali y a fait construire une maison.












Rosas, la ville n'a pas grand interêt, mais j'y ai trouvé une ambiance agréable.


Pendant que la Tramontane soufflait, une des voiles d'un de nos voisins de ponton c'est deroulée... panique à bord, avec 40knd de vent, ca n'a pas été une mince affaire pour arranger ça. c'était impressionnant, surtout par rapport au bruit engendré...

Baie de Rosas

Site Archeologique de Rosas. Trés jolie decouverte dans un bel éspace vert.
Forteresse militaire construite sur une enceinte fortifiée autour du monastère roman de Santa Maria de Roses. Elle fut agrandie à partir du XIIe siècle. L'intérieur de l'enceinte affiche l'évolution historique du lieu, immortalisée par différents gisements d'une grande valeur archéologique.

Au Xe siècle, les remparts fermaient la ville (les habitants de Roses surnommaient d’ailleurs la citadelle les Remparts). Cependant, la forteresse qui a été conservée fut construite pendant le règne de Charles Ier, au XVIIe siècle, ce qui obligea le village à s’établir extramuros.

Cette nouvelle forteresse militaire, au plan pentagonal avec des bastions et des murs en talus, indique que la construction a été pensée pour compenser le nouveau pouvoir de destruction de l’artillerie, aussi bien terrestre que navale. Il faut tenir compte du fait que Roses possédait un port très prisé pour ses valeurs stratégiques et commerciales indiscutables, et que les tactiques guerrières avaient évolué. De plus, la ville était fréquemment visitée par des pirates.

L’intérieur de l’enceinte fortifiée montre l’évolution historique du lieu, qui a été immortalisé, par différentes colonies ayant laissé une forte empreinte archéologique : de l’ancienne colonisation grecque de Rhodes (IVe-IIIe siècles av. J.-C.), à l’établissement romain successif jusqu’au village médiéval, construit autour du monastère de Santa Maria (les vestiges de l’église romane homonyme en étant certainement l’élément le plus remarquable).










Le marché couvert de Rosas.



Nous repartons dès que possible avec plusieurs options de mouillages... malheureusement, apres un épisode venteux comme celui nous venions de vivre, il y a souvent de la houle. toutes nos options se sont avérées impratiquables. On fini par trouver un lieu, Palamos, qui semble convenir. La nuit que nous y avons passé à été dans le top 10 de nos pires nuits au mouillage... 

Michel décide d'atteindre Barcelone au plus vite. 

Nous trouvons un petit port ou nous resterons 2 nuits. Reposant... Arenys de Mar aurat été une bien agréable éscale.

Baie de Palamos

Mauvaise nuit, et cadre moyen, mais peut être ne sommes nous plus objectif...



Arenys de Mar, petit port bien sympathique...





Dernière étape de notre périple sur la Costa Brava, Barcelone. C'était l'objectif, même si pour y arriver, ca n'a pas été simple.

On y reste 2 nuits, 3 auraient été idéale, mais nous devons traverser pour les Baléares, et les conditions pour le faire semblent bonnes pour le Jeudi. Donc la visite de Barcelone sera express, mais riche.



Le quartier Gothique








Le marché de la Boqueria, on y dejeune de Tapas... 







Les Ramblas


Les immeubles Gaudi.



Le Parc Guell











La Sagrada Familia






le Port Olympic 



En conclusion, nous avons vu trés peu de chose durant cette étape. Retardé par la tramontane et ensuite, embété par la houle. 

Comme nous voulons profiter des Baléares avant qu'il n'y est trop de monde. Nous decidons de traverser dès que possible.


La traversée c'est trés bien passée, nous avons été sous voiles les trois quarts du temps à une vitesse au délà de nos éstimations, et les dernières heures au moteur, mais avec de la houle, et une nuit noire... 

Comme on a pris de l'avance, on arrive de nuit et avec du vent qui c'est levé pile à l'arrivée. On jete l'ancre en aveugle et sous 20 KND de vent! 

On aura mis 18 heures au lieu des 20/22 qu'on avait éstimé.

Repos maintenant.

A bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire