mercredi 6 juin 2018

Vie à bord

Ma chère petite soeur m'a demandée cet article, elle pense que je n'explique pas assez certain aspects de notre vie... Ça n'est pas faux...

En gros, la vie à bord, c'est comme à la maison sur terre, sauf que, et là, l'énumération va commencer...

C'est une maison flottante, sujet à chaque petit mouvement de l'eau, donc ça bouge tout le temps... Même par temps calme au mouillage, et même au port, le moindre Zodiac qui passe à côté du bateau provoque un mouvement d'eau qui ce repercute au bateau.
Donc c'est la première chose, c'est une maison en mouvement, même quand on est à l'arrêt.
Inconvénients :
Si ca bouge trop, (et je dit bien "Si", la plupart du temps, c'est imperceptible, ou alors c'est que l'on s'habitue...) il peut devenir compliqué de tout faire, que ce soit dormir, cuisiner, manger, aller aux toilettes! Etc... 
Heureusement c'est occasionnel et si c'est insupportable, et bien c'est simple, on change d'endroit...
Avantages :
On ce muscle! 
Et oui, la recherche d'équilibre fait travailler le corps sans qu'on s'en rende compte, de même que toutes les manoeuvres liées à la voile... ... 💪💪💪

C'est une maison mobile,
On décide ou l'on va, au jour le jour, ou bien, on decide de rester si on est bien ... On est libre.
Grâce à notre annexe, on est également libre d'aller à terre pour découvrir les lieux et les gens.
Dans notre cas, les excursions d'une journée ou plus, nous les faisons en général d'un port (ou le bateau et quand même plus en sécurité). 
D'autre plaisanciers n'hésitent pas à laisser leur bateau au mouillage dans une baie pendant plusieurs jours... 
On en est pas encore là...
Aller au port permet aussi de faire les courses plus facilement. 
On s'y arrête en général une fois par semaine.

C'est une maison autonome,
Ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons pas attention à notre façon d'utiliser l'eau et l'énergie. 
Nous fabriquons notre électricité grâce aux panneaux solaires, cependant nous devons quand même gérer notre consommation parce qu'il n'est pas encore possible de stocker l'énergie produite en plus...
Nous fabriquons aussi notre eau grâce au desalinisateur, mais là encore, nous devons gérer notre consommation...
On devient écolo par la force des choses. 😉
Exemple : je lave la vaisselle à l'eau salée, je rince ensuite à l'eau douce. Même chose pour nous, un petit plongeon dans l'eau, et en sortant, savonnage et rinçage à l'eau douce, le plus souvent à bonne température !!
La gestion des déchets, c'est simple, tous ce qui ce composte sur terre peut aller à la mer, les poissons adorent!
Pour le reste, papier, plastique, verre, canettes, boites de conserves... Etc... Ca reste à bord jusqu'à ce qu'on puisse aller à terre et trouver une poubelle.

La cuisine.
Tout le monde connaît ma passion pour la cuisine!!!
Alors en plus du manque d'espace dont je bénéficie pour exercer mes talents!!! 😂, et le fait que ça bouge... 
je peux dire que l'on mange simplement... Mais avec plus de produits frais qu'à terre bizarrement. On trouve de petit vendeur de fruits et légumes un peu partout donc à chaque fois que l'on mets pied à terre, on fait un complément.

L'espace. Ou plutôt, Le manque d'espace
On apprend là encore, à ranger, et à bien ranger, sinon, dès que l'on navigue, (ce qui arrive régulièrement quand même), tout ce qui n'est pas bien calé, bouge, bringuebale et, éventuellement tombe...
Exemple : l'autre soir, je commençais à m'endormir, ça bougeait un peu, (roulis d'une maison flottante, mais rien de gênant), et pourtant, un bruit non identifié à fini par m'agacer ... Et bien, c'est un paquet de gateau qui roulait dans le fond d'un placard...
Alors, on apprend à ranger!!! N'est ce pas Michel!!! 😂😋
Et puis, par manque d'espace, on arrive à ce passer de tout un tas de choses qui nous semble indispensable à terre, et qui en fait ne nous manquent pas du tout à bord.
Ce qui est bizarre, c'est que dès que l'on rentre à Mandelieu pour l'hivers, on retrouve toutes ces choses dont on c'est passées sans problème, on les réutilisent immédiatement ... Comme si ça nous avait manqué, curieux.

Ceci dit, certaines choses nous manque vraiment...
Pour moi, ce sont les viennoiseries...
Pour Michel, (je viens de lui demander) et bien tu vas rire, c'est les croissants du dimanche matin!!! Haha
Bien sûr je ne parle que du superficiel, ce qui nous manque le plus c'est quand même l'éloignement de nos familles et de nos amis... Et de tous ce que nous manquons de leurs vies. C'est un sacrifice que nous acceptons de faire bien que ce soit difficile parfois... (Renoncement obligatoire pour vivre pleinement cette vie que nous avons choisis)... 
Heureusement, il y a Internet, Skype et le téléphone... 
Ce qui ne remplace pas je te l'accorde...

Et puis, il y a les rencontres...
Entre plaisanciers d'abord, nous appellerons ça la vie de pontons. On parle ensemble facilement, entre les récits d'expériences heureuses ou pas, les conseils, et puis finalement les apéros... 
Très souvent, on fait plus ou moins les mêmes parcours, alors on ce retrouve sur un mouillage ou dans un port un peu plus loin... 
C'est un côté vraiment sympathique pleine de bonne surprise, bonne humeur, d'entraide et de solidarité...
Et puis, avec les locaux, c'est différent, mais les belles rencontres arrivent aussi...
En Grèce, ca me semble plus facile qu'en Italie, pratiquement tous les grecs parlent l'anglais, même les plus âgés alors on peut communiquer plus facilement. 
En Italie, ne parlant pas l'italien (et eux ne parlant pas beaucoup l'anglais), ça a été parfois un peu compliqué de se comprendre !
Nous nous sentons  beaucoup plus à l'aise ici, en Grèce.
Michel commence même à faire des progrès en anglais. (Il y est est bien obligé) Ben oui, avec les locaux, il n'a pas le choix, et pour ce qui est des plaisanciers, on ne rencontre pas que des français... (Même si l'on ce regroupe assez naturellement par nationalitées).
Bref, l'anglais est indispensable et Michel s'y mets sans complexes... Ce qui est parfois comique!!!! 😂

Le temps,
On a le luxe d'avoir le temps... En navigation, si nous ne sommes pas occupés à veiller à ce qui ce passe autour de nous, à barrer, ou à régler nos voiles... Et bien Michel comme moi, lisons beaucoup.
Au mouillage et au port, entre les baignades, les courses, les divers petits travaux qu'il y a à faire sur le bateau, et bien, nous nous baladons, nous visitons, nous lisons, nous profitons tout simplement de pouvoir faire absolument ce que nous voulons, sans contraintes. 
Je sais que cette vie peut te paraître oisive voir même égoïste, c'est sûrement un peu vrai,( surtout pour toi qui consacre ton temps aux autres)... Mais c'est notre vie aujourd'hui, et on est heureux.

Quelques contraintes (quand même) non en fait, une seule contrainte. Notre cheminement quel qu'il soit est sujet à la météo.
J'ai suivie une formation pour ça, pour analyser les prévisions un peu mieux. Malgré tout, c'est la nature qui decide, et on a souvent eu des surprises (bonne et mauvaise) . Mais on connait de mieux en mieux le bateau et, on gére ...
En fait, on vit en accord avec cette force qu'est la mer, le vent, les orages, mais aussi le soleil, les dauphins, les oiseaux, en harmonie avec la nature !
On respecte cette force et on ce sent souvent tout petit. 
En contre partie, les moments magiques ne manquent pas...

Quand à la vie à deux dans un si petit espace, c'est simple et naturel, tout ce passe bien, très bien même. Mais il faut communiquer, beaucoup beaucoup... 
Chacun de nos ressentis doit être dit à haute voix. Il ne doit surtout pas y avoir de ressentiments ni d'incompréhensions.  Jusque-là, on gère aussi très bien cette partie "communication". 

Voilà, que dire de plus.... 
Je crois que j'ai fait le tour...
N'hesites pas, n'hésitez pas (pour tous ceux qui liront cet article) à me poser toutes les questions que tu/vous voulez!.

Gros bisous à toi, et gros bisous à vous tous!

A bientôt

Petit mot de Michel : elle est pas formidable ma fiancée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire