Toujours dans les environs de Corfou, on traine, on flanne, on ce fait plaisir...
Après Mourtos ou nous avons passé 2 jours, nous sommes maintenant à Parga, ou nous passons 2 jours aussi, mais là, au mouillage.
Mourtos est un village ou il fait bon vivre, petit port bien aménagé que nous avons beaucoup apprécié.
Une petite plage juste à côté ou je me suis rendue plusieurs fois avec plaisir... Parce que ce baigner dans le port, quand même pas, bien que ce soit possible dans celui ci tellement il est propre! Mais la plage à 2 pas de là est quand même plus appropriée!
Un déjeuner à l'une des nombreuses Tavernes, un apéro dans l'un des nombreux bars, devant un couché de soleil, des chats un peu partout! Le paradis quoi?!!!
Quelques courses, un peu de ménage et voilà la vie s'écoule tranquillement...
Quand à Parga, il y a deux point de vue :
Côté mouillage, devant une grande plage,
et
Côté ville, ou nous ne pouvons pas ancrer.
Nous avons beaucoup aimé aussi. La petite ville est jolie comme tout, par contre, en plein été, ca doit être invivable. On sent que c'est plus touristique que Mourtos.
On y est arrivé avec un peu de vent, donc les voiles nous on servit 😉 , installé au mouillage en fin d'après midi, nous ne sommes pas descendu du bateau. Le lendemain il y a très peu de vent de prévu, donc autant rester tranquillement là et en profiter d'un coup d'annexe pour aller à terre, côté ville, belle surprise.
Mourtos
Le mouillage ou nous étions la veille... Monastry baie,
comme quoi nous faisons vraiment des sauts de puce!!!
Phileas, en second plan...
En route pour la plage...
Apéro time!!!
Sans commentaires...
Là non plus... ...
Départ vers ailleurs... Mais on reviendra!
Parga, côté mouillage
Levé de soleil...
Parga, côté ville...
Et nous voilà reparti, direction Preveza, grande navigation... 25 miles nautique... On en avait pas fait autant d'un coup depuis notre arrivée en Grèce!
Preveza ce situe à l'entrée d'une petite mer intérieure. Comme on nous a conseillé un joli mouillage par là, on fait un stop dans ce port. Et on y expérimente l'amarage sur ancre. Ca c'est bien passé, on était content de nous... Comme tout ce qu'on fait pour la première fois, on était inquiet à ce sujet... Ca va mieux...
Ceci dit, avec du vent, ca ne doit pas être si simple...
Là nous n'en avons pas eu.
On y retrouve un bateau qui nous suit, ou, que l'on suit depuis Crotone en Italie! Ils étaient venu prendre l'apéro sur Phileas il y a quelques jours, cette fois-ci, nous sommes allés chez eux. C'est toujours sympa et intéressant. Une bonne soirée encore!
Linge lavé, petit complément de course fait aussi, et on pourra repartir ...
Nous avons encore une petite semaine pour explorer le coin avant d'accueillir nos amis. C'est bien, du coup on saura ou aller quand ils seront à bord!
Amarrage sur ancre dans le port...
Très courant en Grèce
D'habitude, on récupère une pendille sur le quai qu'on ramène à l'avant du bateau pour l'empêcher de reculer. Là, pas de pendille, c'est l'ancre qui retient le bateau . La difficulté, c'est de bien lâcher l'ancre loin devant la place qu'on a choisie, de s'assurer qu'elle a bien accroché le fond, et de reculer droit jusqu'au quai tout en continuant à lâcher de la chaine...Le risque, s'il y a du vent, c'est de ne pas reculer droit. Et le bateau qui ce placera à côté pourrait lâcher son ancre sur notre chaine, ce qui pourrait poser problème au départ. Du genre remonter la chaine du voisin et bousiller son amarrage... Ou inversement...
Preveza
Jolie petite ville, paisible...
Vers ailleurs...
Vers Vonitza, un mouillage que l'on nous a conseillé.
Il aurait mérité qu'on reste plus longtemps pour visiter le village, mais il faut faire des choix...
Si on y reste, ça serait pour plusieurs jours... A cause d'un coup de vent du sud le lendemain soir qui nous bloquerait ici...
C'est ce qu'on aurait fait si nous n'avions pas rdv à Corfou dans quelques jours... Nous devons commencer à rebrousser chemin...
On pense s'abriter sur l'ile de Paxos, à lakka (mouillage très réputé, "les Caraïbes à Corfou"), ce qui nous rapprocherait de notre objectif.
Donc on décide finalement de ne rester qu'une nuit à Vonitza. Très beau...!
L'eau y est un peu verte, mais propre... On a eu la chance de voir des tortues nager autour du bateau! ... Très chouette moment...
La navigation vers Paxos le lendemain a été difficile, avec du vent assez vite, donc super, on sort les voiles... Et puis le vent devient changeant, et ca ce complique un peu... Ca a été physique!
En arrivant devant Lakka, mouillage de toute façon habituellement chargé de par ca notoriété, est ce soir complément bondé, des bateaux sont même ancrés à l'extérieur de la crique...
On y rentre pas, c'est impossible...
Même si l'abri nous semblait sûr (visiblement nous ne sommes pas les seuls à l'avoir pensé!), les rafales peuvent quand même être violentes et transformer un mouillage ou les bateaux sont trop proches les uns des autres en véritable jeu de quilles!!!!
Donc non.
On change de cap devant, direction Mourtos ou l'on a repéré lors de notre précédent passage que l'on peut s'abriter de tous vents suivant les criques... C'est a 10 miles, on y sera dans un peu moins de 2 heures...
Environ 1h plus tard, avec 25 knt de vents, on y arrive. Ça a été vite... 8 knt de moyenne... C'est bien, très bien même!
La crique que l'on a choisi est petite, il y a déjà un voilier en plein milieu, mais pour affronter les 40 knt en rafale prévu un peu plus tard dans la soirée, c'est ici qu'il faut ce placer.
Pour ne pas gêner le bateau déjà en place, on décide de s'amarrer au rocher, comme ca on ne tournera pas pendant la nuit et on ne risquera pas de le toucher. Parfait.
De 25 knt de vent, on est passé une fois dans la crique à 5 knt! C'est bon, c'est le bon endroit!
Je vais cependant surveiller un peu pendant la nuit, on est vraiment près des rochers du coup... Pas l'habitude...
Mais au petit matin, tout va bien, je serai plus tranquille la prochaine fois.
Le cadre est encore une fois magnifique.
Vonitza
Dans la petite mer intérieure
Dans la petite mer intérieure
Navigation en direction de lakka d'abord, puis en direction de Mourtos...
A l'abri dans une des criques de Mourtos...
À l'extérieur, il y a 25 noeuds de vent... Difficile à croire...
Accroché au rocher!
Au petit matin...
Aujourd'hui, on ce replace dans Monastry baie. Qui nous protègera cette fois du ouest, nord ouest.
Le vent est bien tombé.
Repos au programme.
Hier nous avons eu un grosse journée. Entre 15 et 25 knt presque toute la journée avec des changements de sens régulièrement, donc pas mal de manoeuvres... En plus comme nous n'avons pas pu nous arrêter à Lakka, nous nous sommes rajouté du chemin. Donc après 50 miles nautique dont 30 très intense, 2 journées de repos ne seront pas du luxe.
Ne rien faire, admirer le cadre, la nature, lire, ce baigner et commerer un peu...
Trop drôle, mais astucieux... 😀
La soirée nous a offert un des plus beau couché de soleil depuis un moment je pense, mais aussi un bel arc en ciel, et une belle averse qui nous a bien dessale le bateau, ce qui ne lui a pas fait de mal !!!
La lumière était superbe!
Demain on verra.
Probablement on ira ce placer proche de Corfou en attendant l'arrivée de nos amis...
Trop content de les accueillir, en espérant que vivre sur le voilier leur plaira!
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire