Le retour en Sicile depuis Samos représente une sacrée trotte...
Nous devons parcourir la distance jusqu'à Athènes en 10 jours afin d'embarquer Raphael et Cécile qui feront le reste du trajet jusqu'en Sicile avec nous.
Cap sur Athènes donc, en faisant bien attention de ne pas se retrouver bloqués par un coup de vent...
C'est un peu la course du coup, on fuit le vent d'ile en ile quitte à arriver en avance au RDV. On préfère.
Le revers de cette situation est qu'on ne prends pas le temps de visiter... C'est dommage c'est vrai, mais on est fatigués et plus trop dans l'ambiance de la découverte... Il va falloir qu'on se remotive pour à l'arrivée de nos amis...
Depuis Samos, Après une nuit de navigation, nous arrivons à Syros, au mouillage, nous n'allons pas à terre. Ensuite nous filons sur Khytnos, au mouillage également, nous n'allons pas à terre non plus...
Puis nous nous installons sur un mouillage au sud d'Athènes à l'abri du sud qui arrive! Puis un autre, à l'abri du nord cette fois ...
Impossible d'avoir une place au port, alors nous restons là pour attendre nos invités...
Ce qui a le mérite de nous reposer. On sera d'attaque pour continuer le chemin à quatre.
Au programme, visite d'Athènes, Egine, le passage de Corinthe, mais avant le mouillage de Sidhrona. Galaxidi d'où nous visiterons Delphes, Nafpaktos joli port et château vénitiens, Messolongi, Agio Nicholaos sur l'ile de Zante, puis se sera la traversée vers la Sicile et enfin Syracuse d'ou Raphael et Cécile rentreront chez eux...
Merci à eux d'être venu... C'était super!
Et oui, le plus souvent, en navigation, on vit un peu penchés...
Depuis Agia Marina, nous allons vers Corinthe. Aucun mouillage confortable au alentours, alors nous faisons le choix d'aller un peu plus loin au sud afin de bien dormir, quitte à se lever un peu plus tôt pour passer le canal le lendemain matin...
Sidherona, on y a bien dormi, et on y a vu un magnifique lever du jour... Qui malheureusement annonce une instabilité évidente concernant la météo...
Malgré l'instabilité, nous nous présentons devant le canal tôt le matin, Une demi-heure après avoir effectué le règlement, nous sommes autorisés à passer... C'était la deuxième fois pour Michel et moi, mais la première pour Raph et Cécile... Dans un cas comme dans l'autre, c'est un moment important, impressionnant, quelque chose que nous pouvons rayer de notre "liste de choses à faire..."
Le canal de Corinthe
Le canal de Corinthe, une brèche creusée dans la roche il y a 140 ans qui a permis de relier la mer Ionienne à la mer Egée en 6 km, évitant aux navires un périple de 400km autour du Péloponnèses. Une tranchée de 80 mètres de hauteur, de huit mètres de profondeur, et d'environ 20 mètre de Large...
Dès le 7ème siècle avant JC, avait été relié le golfe Saronique au Golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires. Au 6ème siècle avant JC, on roulait les bateaux grâce à une voie dallée munie d'ornières de guidage pour les bers portant les navires ; ces bers étaient tirés par des cordages entraînés par des contrepoids. Ce système est parfois considéré comme le premier le premier transport guidé connu.
La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers Juifs. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur abandonne le projet, jugé trop onéreux.
En novembre 1869, l'ouverture du Canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe.
Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges 1er. Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer cinq ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération financière. Faute de moyen, en 1889, les travaux s'arrêtent.
En 1890, ils reprennent.
L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut.
Delphes
Investi d'une signification sacrée, le sanctuaire est, du 6e au 4e siècle av. J.-C., le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. Les sanctuaires à cette période sont des complexes architecturaux extérieurs aux citées. Ils constituent les seuls lieux où tous les anciens Grecs, et certains Barbares prennent part à des célébrations religieuses communes.
Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux fouilles de l'école française d'athènes à partir de 1892.
Magnifique site.
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