Comme je le dis dans le titre, l'objectif cette semaine va étre de s'abriter, et comme sur cette partie de la côte il n'y a pour ainsi dire aucun mouillage protégé, nous allons de port en port...Le premier, que l'on va rapidement oublier, a juste le mérite d'être là. Il est au milieu de nul part. Mais il coupe en deux le chemin vers Rome. "Porto Riva Di Traiano".
Cher, très cher pour ce que c'est. On va tout de même y rester bloqué 2 nuits... Dès qu'on peut en sortir, on s'en va.
Cap ensuite sur Rome, il pleut, il y a de la houle... ce fut une navigation pas plaisante du tout. Mais on a reservé dans une Marina sur le Tibre, "Porto Romano", d'ou on ira visiter Rome. Alors on encaisse...
En arrivant sur le Tibre, on suit le chenal, bien au milieu , quand tout d'un coup, le bateau est freiné... on vient de ce mettre dans un banc de sable... une première pour nous... On appelle le port, mais comme nous ne sommes pas encore devant, ils ne peuvent rien faire pour nous. Ils m'indiquent un numéro à appeler , ce que nous faisons. Moyennant 300 euros on peut venir nous aider...
On se donne un peu de temps pour reflechir... de toute façon, on ne bouge pas... drôle d'impression...
Michel pense qu'en mettant les voiles, le vent et le courant nous fera bouger... Mais à ce moment précis de nos reflexions, un pêcheur passe à côté de nous, il a un bateau puissant, on lui demande de l'aide et il accepte... ouf... trop sympa... il nous tracte et nous sort de ce mauvais pas...
Petite mésavanture sans conséquences fort heureusement...
Le Port est très bien. Et ça tombe bien parcequ'on va devoir y rester plus longtemps que prévu à cause de la houle dehors... ils mettent à notre disposition une voiture ce qui va nous permettre d'aller à Rome et de faire des courses.
Rome, toujours aussi chouette. Et pourtant, il ne faisait pas beau... mais, par chance, nous n'avons pas eu de pluie !
Elle a attendue, pour tomber, qu'on soit de retour à bord!
Donc, Rome.
La louve Capitoline, symbole de la ville.
C'est une sculpture en bronze d'une louve allaitant 2 jumeaux (Rémus et Romulus), inspirée par la légende de la fondation de Rome.
"Selon le mythe, la vestale Rhéa Silvia s'est unie au dieu Mars et a donné naissance à des jumeaux, Romulus et Remus. Le roi Numitor, grand-père des jumeaux, est renversé par son frère Amulius. Pour éviter que les petits-enfants, devenus adultes, puissent revendiquer le trône usurpé, Amulius ordonne qu'ils soient jetés dans le Tibre dans un panier. Les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du mont Palatin, sous un figuier sauvage, situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés jusqu'à ce qu'un berger les trouve et les élève. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondent la ville de Rome"
Nous commençons par la Fontaine de Trevi.
La dernière fois que nous sommes venu, elle était en rénovation, completement bachée.
Du coup, je tenais vraiment à y retourner.
Oui mais Non, cette fois-ci, je l'ai vu, c'est vrai, mais sans eau... elle était en nettoyage... pas de bol comme on dit... hehe !
On déambule ensuite jusqu'à la "Place Navone". Une des plus grandes et des plus emblématique de Rome. Elle occupe l'emplacement de l'ancien cirque de Domitien dont elle concerve la forme ovale. Elle est embellie de 3 fontaines...Déambulations...
Place Navone
L'heure du déjeuner approche... on décide d'aller jusqu'au marché de Campo Dei Fiori. C'est une place typique de Rome ou se tient un marché, c'est très vivant. On y déjeune puis on y fait quelques courses (épices, fromage... ). Dans le passé, cette place était le lieu ou se déroulait les executions capitales...
Aprés un bon repas, nous cheminons tranquillement vers le "Théatre de Marcel".Récemment restauré, c'est le seul théatre Antique qui subsiste à Rome.
Pour finir, nous prenons un peu de hauteur en montant vers l'église "Santa Maria in Aracoeli".
En haut des escaliers, la vue est trés belle !
En retournant vers le parking, nous longeons le site Antique. L'ayant déjà visité il y a quelques années, nous faisons l'impasse, et la journée à été de toutes façons, déjà bien remplie...
Une accalmie de courte durée au niveau de la houle va nous permettre de continuer à descendre jusqu'au port d'Anzio. On y reste quatres nuits. Il fait un temps execrable. Rien de particulier dans cette petite ville balneaire.
Anzio
Quand nous quittons Anzio, la semaine à venir s'annonce belle est agréable... ouf, il était temps... Du coup, nous mettons le cap sur les iles Pontines, et jetons l'ancre devant Ponza.
Enfin ! le plaisir est de retour !
Aprés une journée de farniente, nous nous rendons avec notre petite annexe jusqu'aux grottes di Pilato (ou Murenai). Les 5 grottes forment un système complexe de tunnels et de piscines.
Creusées au niveau de la mer, elles sont d'époque romaine. C'était à priori des pépinières de poissons ou les murènes étaient elevées.
Très étonnant!
Ponza, petit village très coloré. On y flane, on y fait quelques courses ... au retour sur Phileas, première baignade de la saison. Enfin presque, pour moi, elle était trop froide, j'ai sautée et je suis resortie aussitôt.
Je voulais clore cet article par l'ile de Ventotène ou nous avions prévu de nous arreter. Mais ca n'a pas été possible. Du coup nous avons continué vers Ishia (dans la baie de Naple) ou nous sommes maintenant.
Ca fera l'objet d'un nouvel article.
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire