samedi 9 juillet 2022

Minorque !

 



Dès le départ de Didier et Byzou, on s'en va vite. On veux être au sud de Minorque le plus rapidement possible, avant un petit coup de Tramontane.  

Aprés un mois à Majorque, on ne souhaite pas rester bloqué.

Du coup, dès qu'on les a déposé, on fait le plein de gazoil, et on s'en va. On ira ce jour là le plus loin possible et à la voile en plus.  On s'arrête à nouveau à Porto Colom pour dormir. 

Le lendemain, cap sur Minorque. A la découverte de nouveaux lieux.


"Calla Galdana" (on nous avait conseillé Calla San Saura à coté, mais il y avait beaucoup trop de bateaux... on a renoncé aussi, pour la même raison, à la Calla Macarella ). On va finalement se poser à la "Calla Galdana", ou l'on va rester 3 jours le temps de passer le coup de Tramontane. Trés bon abri. Beaucoup de bateaux dans la journée. Par contre, le soir c'est mieux. Un hôtel dénature un peu le paysage, mais ça reste joli. L'eau est claire et appelle à la baignade. On peu très facilement aller à terre et faire des courses. Ce que l'on a fait.







Le soir la falaise s'illumine...



"Calla Trebaluger", mouvementé la journée, mais le soir nous n'étions plus que 7 ou 8 voiliers. Dès que les bateaux moteurs sont partis en fin de journée, nous avons fait une petite excursion en kayak. Il y a derrière cette plage une rivière que l'on peut remonter. c'était beau et paisible... 

Certain le font en paddle, ou en annexe. En kayak, c'était parfait ! 










"Playa San Bou", grande plage, on attendait un peu de vent d'est, et surtout de la houle de sud est.  On pensait y être bien. Malheureusement, la houle est rentrée quand même. Du coup, on y a passé un bon aprés-midi et une bonne soirée, mais une très mauvaise nuit... ça arrive...

C'était une mauvaise décision. On aurait du continuer directement sur "Calla Porter" au lieu d'attendre le lendemain... mais "Calla Porter" est petite, et on c'est dit qu'il y aurait trop de monde un dimanche. D'ou ce stop à "San Bou".

Petite excursion à terre pour moi. Pleins Troglodites tout autour... 



Basilique de San Bou. Vestiges d'une ancienne basilique chrétienne baties à la fin du 5ème siècle.

Troglodites.


Un peu de recul sur notre mouillage...


Beau couché de soleil, a ce stade, on ne savait pas encore qu'on allait pas fermer l'oeil de la nuit...

Au "reveil"... une piscine... , à n'y rien comprendre...

 

Vous l'aurait compris, Finalement, "Calla Porter". Top. Trés jolie, calme... 









Et voilà, nos navigations à Minorque touchent à leurs fin.

Nous prenons 4 nuits au Port de Mahon (ou nous retrouverons l'équipage de Tamata qui vient de traverser depuis la France), les coups de vent se suivent et se ressemblent. On est fatigués. Depuis plus d'un mois, nous avons fait très peu de port, alors... malgré le tarif, on se l'offre...

Location de voiture et découverte de l'ile par l'intèrieur. 

Mahon, le fort de La Molla, Ciutadela, Fornels, El Torro (point de vue sur toute l'ile...) et Es Grau...

Mahon


































"Fort La Mola", à l'entrée de la baie de Mahon, structure militaire construite par Isabelle II en 1870/75 pour la defense de Minorque contre les Britaniques qui cherchaient à en prendre le controle afin de contrer les Français en mediterranée. 






















Ciutadela, superbe.


























Le point de vue d'El Torro. Point le plus haut de l'ile.







Fornels, joli village balnéaire. Nous y retrouvons Stephan et Anne qui se repose à la boué après leur traversé depuis la France. On va tacher de se retrouver sur le mouillage d'Es Grau dans quelques jours.













Es Grau, se sera notre dernier mouillage sur Minorque. On y retrouve L'Eden (Anne et Stephan).













Minorque est très belle. Nous avons beaucoup aimé.


Depart demain sur la Sardaigne. Cap sur Alghero. 


A bientôt!

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire