Notre arrivé à Portoferraio dans la soirée c'est bien passé. On savait qu'on aurait du vent le lendemain soir, donc on choisi avec beaucoup d'attention notre lieu d'ancrage.
La nuit est calme, tout ce passe bien.
Au réveil, il fait beau, on décide d'aller voir d'un peu plus près ce beau port, de visiter malgré la chaleur cette petite ville, avec bien sûr le passage obligé par la maison de Napoléon.
Puis retour sur le bateau ou l'on vacque chacun à nos occupations...
Comme prévu, le vent c'est levé en fin d'après-midi, jusqu'à 20 knt au début, puis 25, puis 30!!! 😱, mais 20 knt a suffit à nous faire décrocher!!!
A-t'on fait une erreur, du style pas assez de chaîne? Ou le fond etait-il de mauvaise tenu? (On constate quand même que c'est la panique sur pas mal de bateaux, nous ne sommes pas les seuls à déraper...). Donc, peut-être un peu des deux ...
Je ne sais pas, par contre, je sais que j'ai eu une belle peur... Fort heureusement, Michel a géré ça comme un chef.
Après deux tentatives et un passage au port (bien entendu, complet), on réussi à s'ancrer durablement pour la nuit... Ouf...
Ce qui n'empêche pas que nous avons veillés toute la soirée!
Au petit matin (je n'ai pas vraiment dormi)..., j'avoue que la confiance par rapport à mes décisions et choix de mouillage est quelque peu ébranlée... Ou est ce juste la fatigue qui me fait écrire ca?
Michel prend le relais et propose de changer de lieu, et d'aller sur la cote Est et donc à l'abri du vent d'ouest prévu encore fort l'après midi même...
Ok. Nous voilà reparti, par 15 knt de vent avec une mer agitée et un temps un peu orageux....
Quoi qu'il en soit, la navigation jusqu'à Porto Azzurro se passe bien. On arrive dans la baie avec plaisir, il y a un peu de monde, mais ça devrait être mieux.
Sauf qu'au bout de 2 heures, on dérape encore... Je ne comprends plus rien... Ça doit surement être quelque chose que nous ne faisons pas comme il faut. On va étudier ça de plus près. La 2ème tentative semble la bonne, du moins, pour mes nerfs, je le souhaite vivement!
Ça y est, on en a fini pour l'instant avec le vent fort... 😀🤗
Le mouillage de Porto Azzurro nous plait beaucoup, c'est joli, ça nous semble beaucoup plus propre que dans la baie de Portoferraio. Le port et le village sont très mignon et on y trouve tout ce qu'il nous faut pour compléter nos réserves de vivres. Tout est donc pour le mieux.
Ce soir on reste ici. On partira à la découverte du sud de l'île demain, tranquillement...
Portoferraio
Maison de Napoléon
En route pour Porto Azzurro
Baie de Porto Azzurro
Tranquillement, tranquillement... Pas si tranquillement que ca... On avait prévu 3 mouillages dans le sud de l'île.
C'est vraiment de jolis paysages...par contre, et on nous avait un peu prévenu, par temps établit uniquement. Parfait, c'est le cas.
On arrive sur le premier site, on lâche l'ancre en essayant de viser le sable. Loupé. Après vérification, on est en pleins sur des algues, ça arrive... Pas grave, on recommence la manoeuvre. La seconde sera la bonne. Solidement enfoncé le sable, on ne bougera pas!
Vous me direz, super!!!
Et ben non, super au début oui, mais le roulis, toute la nuit,... Impossible...
Et puis un bateau et venu jeter l'ancre un peu trop près de nous.
Pendant la nuit, on s'aperçoit que dans certains cas de figure, 2 mètres seulement nous séparent. Bref, on a très mal dormi.
Sur ce mouillage, on a malgré tout eu de la chance. En vérifiant notre ancrage, on aurait pu, à 10 mètres près s'accrocher à une énorme ancre qui doit être là depuis un bon bout de temps!!!
Si ça avait été le cas, on aurait vraiment pas rigolé!!!!
(On a assisté à Porto Azzurro à la remontée du mouillage d'un bateau, il avait accroché une importante pièce métallique à son ancre... Il a bien fallut 2 bonnes heures et l'aide de plusieurs plaisanciers pour dégager ce truc et la libérer .... ).
Si on on avait accroché ce qu'on a vu au fond de l'eau sur ce mouillage, jamais on aurait pu remonter notre ancre, sauf en enfilant notre tenue de plongée..., on a eu chaud...
On décide de continuer malgré tout. Mais rapidement on laisse nos options de mouillage derrière nous, trop de houle venant du sud.
C'est juste pas possible.
Alors nous voilà de nouveau dans le nord de l'ile ou pleins de mouillage nous attendent. 😊 (en espèrent que le vent ne passe pas secteur nord... Ce qui ne devrait pas être le cas dans les prochains jours).
Notre premier arrêt dans le nord sera la petite baie de San Andrea. Superbe, et à l'abri. Ca fait du bien, après la précédente nuit, de bien dormir...
Baignades, lecture, dans un magnifique cadre.
Que demander de plus!!!???
Du Gasoil!!!
Depuis déjà une semaine, j'insiste auprès de Michel pour qu'on aille prendre du gasoil... Il prétend que nous en avons suffisamment pour atteindre Bastia!
Ça me rend dingue... Pourquoi prendre le risque???!!!
Il est joueur, soit, je le suis beaucoup moins...
Finalement, on retourne à Portoferaio pour ça.
J'avoue que je suis rassurée.
Du coup on va s'installer pour la nuit de l'autre côté de la baie. On y passera une bonne soirée et une bonne nuit...
2 de suites! Top... 😴😉
Les mouillages se suivent et sont tous aussi chouettes les uns que les autres.
On a prévu de traverser pour la Corse d'ici deux jours. En espérant, avant ça, pouvoir passer une nuit au port de Marciana Marina. On verra ça demain, une chose après l'autre...
Le port est complet. 😣
On ce place au mouillage devant, l'eau est clair. A l'heure où on y arrive, il y a de la place, c'est du sable, l'ancre et la chaine nous tiennent bien, parfait. On fait des économies!!!!
L'annexe va encore être de sortie cet après-midi. Quelques courses doivent impérativement être faites!
À notre retour sur Phileas, les bateaux arrivent et arrivent encore... C'est impressionnant, il y en a qui arrive de toutes les directions cherchant le meilleur ancrage possible...
Autant dire que nous sommes relativement proche les uns des autres... On espère bien dormir malgré tout. Demain on a une belle navigation ...
Cap sur la Corse
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire