L'heure du départ a sonné.
Saison sous le signe de l'Italie...
Nous voilà à nouveau en vadrouille après un hiver bien sympatique à Antibes.
Comme chaque année, repartir est toujours un peu difficile pour moi. Par contre, pour Michel c'est toujours très attendu.
L'hiver c'est bien passé. Antibes est une ville très agréable.
Photos en vrac de notre hiver !
Session de Sport, organisé par le port Vauban, je vais y être très assidue...
Le marché provencal !
Sport à nouveau !
Petite escapade en montagne avec des amis très chers, c'était chouette !
Retour en bord de mer!
Visite du fort carré, très instructif. Magnifique vue sur Antibes.
Séjour en Normandie, puis à Perpignan pour Noel. Belle découverte !
Alençon aussi peut être photogénique parfois...
Perpignan !
Retour au bateau que nous decouvrons dans un état déplorable suite au passage des étournaux! le nettoyage n'a pas été simple !
Antibes
Couché de Soleil !
Antibes by night !
Les casquettes sont arrivées, le départ approche !
Encore quelques ballades avant le carénage
Et voilà, 3 jours intenses à laver, gratter, poncer et enfin peindre. Résultat, un bateau tout propre, prêt à reprendre la mer...
Dernier cours de sport avant le départ....
Bye bye Antibes
Le port est bien, pas cher et il n'y a pas encore de restriction d'eau ici. Nous avons donc l'autorisation d'y laver le bateau.
Après trois jours au chantier, Phileas était, je vous prie de me croire, plus gris que blanc....
Arenzano, petit port bien sympatique dans une petite ville balnéaire sans pretention. Bien meilleur marché que le port de Gênes, d'ou ce choix. D'ici, nous prendrons le train pour Gênes.
La visite des 5 terres, un moment que j'attendais! nous étions passé devant en bateau il y 6 ans, mais sans pouvoir s'y arrêter.
On en profite pour visiter à nouveau, faire des courses, enfin la routine quoi....
Hasard du calendrier, on va assister à une démonstration de cerfs-volants, Sympa.
Nous décidons de retenter un mouillage. Mauvaise idée (quoique, nous avons été très bien à l'abri du nord... ) mais mauvaise nuit (on a roulé toute la nuit). Dommage, l'endroit était sympa. On le quitte cependant sans regrets au petit matin.
Cap sur Arenzano.
Gênes, objectif principal du choix que nous avons fait de longer cette côte. Nous ne sommes pas déçu. c'était une journée bien agréable. Visite faite finalement sous le soleil ! (de la pluie était normalement attendue...).
Nous débutons en descendant du train par la grande place de la victoire au centre de laquelle est situé un arc de triomphe ,(monument aux morts), et un jardin en escalier sur lequel sont representées les trois caravelles de Christophe Colomb.
Vient ensuite, l'avenue XX Settembre, artère commerçante principale avec ses arcades et son pont monumental en son milieu (malheureusement pour les photos, il est en restauration).
Nous débouchons ensuite sur la place Ferrari, puis sur la Cathédrale San Lorenzo pour enfin descendre vers le port et la vieille ville.
place Ferrari
La cathédrale San Lorenzo
L'obus non explosé, tiré par les marins anglais et tombé sur le duomo, est exposé là comme signe de protection du ciel.
Le port.
La vieille ville, petites ruelles pitoresques et parfois un peu glauques... on s'y perd...
Via Garibaldi, une des plus jolie rue de Gênes. Située en surplomb de la vieille ville, elle est piétonne et permet d'admirer tout du long de magnifiques palais.
Pour finir cette visite, en nous dirigeant vers la gare, nous entrons dans la basilique de l'annonciation. Impressionnante à l'interieur. Puis dans l'université qui occupe de beaux batiments.
L'université
Belle journée, belle découverte.
Nous voulions nous arrêter à nouveau à Portofino, mais la météo, comme souvent en bateau, va décider pour nous. Donc, nous allons un peu plus loin, dans le Golfe de La Spezia.
Nous commençons par 3 nuits au mouillage de La Grazie. nous connaissions déjà cet endroit, il est très bien abrité. Parfait pour ce qui arrive...
La Grazie
Puis nous passerons 3 nuits au port de La Spezia, d'ou nous irons visiter les 5 terres. Splendide!
La Spezia.
Bonne base pour visiter les 5 terres, mais sinon, la ville n'a pas vraiment d'interêt.
Nous n'avons pas été déçu ! Même si ça a été difficile pour nos gambettes...
Un seul bémol, beaucoup de monde, mais bon, c'est la rançon du succés comme ont dit... et puis c'est encore les vacances de Pâques pour de nombreuses personnes...
Vernazza
Le plus caracteristique des 5, et pour beaucoup, le plus joli.
C'est notre première étape.
Ici les bateaux de pêche sont placés, pour la plupart, sur la plage. Le petit port est relativement bien protegé. (Dans les autres villages, les bateaux sont montés sur les places ou même dans les rues... ). Très coloré, comme presque tous les autres...
Corniglia
Le seul qui ne soit pas au niveau de la mer, et le plus différent. Pour l'atteindre, nous avons le choix : Marcher ou prendre une navette. Nous décidons de faire nos flémards... c'est que la journée n'est pas terminée...
Là haut c'est magnifique ! pas de port pour celui ci, mais de magnifiques points de vues sur la mer comme sur les cultures amenagées en terrasse...
Retour à la gare, je vous l'avais dit, nous sommes montés en bus. La descente, la voici... dur dur, pour ceux qui ont choisis de monter à pieds... Nous n'avons pas regrétés notre choix !!!!
Les cultures en terrasses. Beaucoup de vignes.
Manorala, notre préféré.
Et aussi, il semblerait, le plus ancien des 5.
Pause déjeuner bien méritée
Et enfin, le dernier, Riomaggione.
Le plus grand je pense aussi. Il aurait été fondé par des refugiés Grecs. Il est très coloré et on grimpe, on grimpe!!! en fin de journée c'était pas simple...
mais superbe !
Et voilà, le premier article de cette saison... prochaine étape, normalement Livourne avec une visite de Florence... on continue à descendre, tout doucement, en fonction de la météo !
A Bientôt !