Et voilà, c'est l'heure du bilan.
On est entré au port pour L' Hivernage.
Malgré une météo difficile et capricieuse, c'était une belle saison. Et, bien que nous n'ayons découvert que très peu de choses touristiquement parlant, nous avons malgré tout bien profité ...
C'était un été sous le signe des amis.
Fin Juin, retrouvaille avec certains équipages au cours de la régate à Porquerolles, notamment Theou avec qui Michel à pu concourir.
Juillet, visite de mon frère et de nos amis Jean Marc et Christelle.
Septembre, à Bandol, ou l'on verra la famille et à nouveau l'Eden, mais à terre, pour changer...
Rencontre avec le bateau "Amore a Mare", on espère les revoir...
Voila, sinon, pas vraiment de découvertes touristiques (à l'exception de Saint Florent en Corse), mais des redécouvertes (Nice, Menton, Calvi...etc...), de beaux mouillages, couchés de soleil, levés de soleil, de belles navigations malgré les conditions...
Saint Florent et sa baie... belle découverte !
Ah, et les feux d'artifices... A Cannes, chaque année a lieu un festival pyrotechnique. Comme nous sommes passé à Cannes régulièrement, nous avons pu en voir quelques uns.
Découverte aussi, l'eco musée maritime, installé entre les Iles. On avait vu les statues avant qu'elles soient mises à l'eau. intéressant la différence de perspective.
Et pour finir, la grosse tuile de la saison.
En navigation, pas une des plus agréable soit dit en passant, nous finissons par mettre le moteur parce que plus de vent, ça arrive parfois. Mais cette fois là, au bout de 2 heures, le moteur va tout simplement s’arrêter.
Donc on remet les voiles et Michel essai de comprendre ce qui se passe. On appelle le port le plus proche, Cavalaire pour savoir s'ils peuvent nous accueillir en urgence, et surtout nous assister et nous remorquer.
Le port accepte, mais il faut qu'on arrive devant l’entrée. Sinon, ils ne peuvent pas nous aider.
Si on y arrive pas, il faudra appeler la SNSM. (sauvetage en mer).
On y arrive, ouf. L'aide attendue est au delà de ce qu'on aurait espéré. Ils ont assurés.
On y reste 4 nuits, au bout de 2 jours après avoir éliminé différentes pannes possibles, ne reste plus que le carburant. Bingo. Le Gas-oil est plein de bactéries. Ça bouche l'alimentation du moteur.
Il faut vider le réservoir entièrement. Michel s'y attelle avec un ami. Puis il faut le nettoyer. Et là, c'est moi qui entre en action. Seul mes bras peuvent entrer assez loin dans le réservoir et enlever les saletés. Une fois sec et propre, on peut le remplir à nouveau et repartir!
Grosse galère.
Le port de Cavalaire, nous n'y sommes pas par choix, la ville n'a pas vraiment de charme, mais c'est vivant...
Nous savions que cette année ne serait pas habituelle (comme celle de l'année dernière d'ailleurs, et, pour les mêmes raisons : les problématiques liés à la crise sanitaire). N'ayant pas pu être vaccinés avant le départ, nous avons fait le choix de rester en France.
Quant au Petit Steff, il va bien, il nous suit, il s'adapte le mieux possible... quelques images...
La saison prochaine, par contre, nous espérons bien pouvoir bouger. Idéalement, les Baléares au printemps, puis la Sardaigne et et ... On verra... on ne fait plus de projets...
A Suivre!